Entretien avec Marie-Noël, notre adjointe organisée, efficace et un brin grano!
- Uncategorized
Des adjointes dynamiques, rigoureuses et allumées comme Marie-Noël, ça ne court pas les rues! Heureusement, nos routes se sont croisées et elle a commencé à travailler chez Formabois en janvier 2023. Une fierté pour toute l’équipe d’avoir réussi à attirer la candidature d’une personne qualifiée, consciencieuse et dédiée qui ne fait pas les choses à moitié!
Une réelle passion pour la forêt
Marie-Noël entretient une véritable passion pour tout ce qui touche la nature. Avec un diplôme en horticulture en poche, elle s’est taillé une place dans le monde du travail au sein d’entreprises partageant ses valeurs de respect de l’environnement et de développement durable. C’est d’ailleurs lorsqu’elle était adjointe pour une firme de consultants en foresterie que Marie-Noël a entendu parler de Formabois.
« Je cherchais justement un nouveau défi, toujours dans un domaine connexe à la foresterie. Dès la première entrevue avec Réjean et Marielle, je me suis sentie chez moi. Tout s’est ensuite enchaîné naturellement et j’ai rapidement trouvé ma place dans l’équipe de Formabois. Tout le monde est tellement accueillant, motivé et bienveillant. Vraiment, c’est une belle gang! », s’exclame Marie-Noël.
De fil en aiguille, Marie-Noël a su faire sa marque, notamment en contribuant activement aux différents projets de Formabois. Son apport essentiel en soutien administratif fait en sorte que tout se déroule rondement. Que ce soit dans l’organisation des formations avec Jérôme et Sylvie, dans les remboursements avec Vicky à la comptabilité ou dans la gestion du CA avec Réjean, Marie-Noël joue un rôle central chez Formabois.
« Avec le temps, je vois que ma contribution dans l’organisation grandit. Plus qu’une adjointe, je participe au déploiement des projets en guidant les entreprises dans la signature des contrats ainsi que dans les processus de demande de subventions pour obtenir les remboursements auxquels elles ont droit. Il y a quelque chose de très gratifiant d’être présente à toutes les étapes pour appuyer les entreprises de notre secteur », ajoute Marie-Noël.
Parmi les projets qui l’interpellent particulièrement, mentionnons la formation en mécanique de machines fixes, le premier projet auquel elle a contribué, ainsi que ce qui concerne la littératie, la francisation et la reconnaissance des acquis. L’aspect humain en fond de trame touche profondément Marie-Noël lorsqu’elle voit les travailleurs et les travailleuses s’intégrer dans leur milieu et gagner en confiance.
Des initiatives vertes au bureau
De nature plutôt discrète, Marie-Noël a néanmoins instauré des initiatives qui ne passent pas inaperçues dans les bureaux de Formabois! Elle a entre autres implanté un système de compostage au boulot – finis les sachets de thé à la poubelle! Elle planche maintenant sur le volet récupération en multipliant les démarches pour l’obtention d’une station complète de récupération.
« C’est un enjeu qui me tient à cœur. On fait du compostage et du recyclage à la maison, mais pas forcément au travail par manque d’installations adéquates. J’ai la chance d’évoluer dans une organisation et une équipe où les gens sont ouverts d’esprit, collaboratifs et engagés dans le changement à mes côtés », renchérit Marie-Noël.
Et quand elle n’est pas devant son ordinateur ou au téléphone, Marie-Noël prend plaisir à marcher dans le boisé à proximité des bureaux de Formabois. Idéal pour se ressourcer dans l’un des plus beaux endroits du quartier : le Parc linéaire de la rivière Saint-Charles à Québec!
Garder le cap
En poste depuis près de deux ans, Marie-Noël poursuit son engagement au sein de l’équipe Formabois avec une soif de curiosité et un désir sans cesse renouvelé de faire une différence auprès des entreprises qu’elle accompagne.
Les rencontres en présentiel du CA et les réunions de travail spéciales sont pour elle l’occasion de consolider les liens existants. Et solidarité féminine oblige : les tartares sont souvent au menu lorsqu’il faut commander un repas! On ne s’en lasse jamais!
Blague à part, Marie-Noël souligne les relations de confiance et la formidable synergie entre les différents acteurs impliqués de près comme de loin avec Formabois. Elle perçoit cette volonté commune d’avancer tous ensemble dans la même direction pour la valorisation du secteur de la transformation du bois au Québec.
D’une aide précieuse autant dans le développement que dans la mise en place des divers projets de Formabois, Marie-Noël excelle dans un rôle méconnu, mais pourtant essentiel. Son sens de l’organisation, sa grande efficacité et son côté grano font d’elle une personne attachante et indispensable dans l’équipe. Marie-Noël, merci pour ton implication sincère et soutenue chez Formabois, nous sommes chanceux de pouvoir te compter parmi nous!
Par Maude Lambert-Bonin, rédactrice pour Formabois