Le projet Trajectoire : une nouvelle voie vers la réussite
- Uncategorized
Parce qu’il n’existe pas un seul chemin vers une carrière stimulante dans l’industrie de la transformation du bois, Formabois lance une initiative unique : le projet Trajectoire.
Conçu pour redéfinir la suite logique des parcours scolaire et professionnel, ce programme offre aux jeunes au cheminement atypique des opportunités concrètes, motivantes et accessibles pour atteindre leur plein potentiel, tout en répondant au besoin criant de main-d’œuvre de plusieurs entreprises de notre secteur.
Entrez au cœur de ce projet valorisant pour nos jeunes, pertinent pour nos entreprises et bénéfique pour toute la société!
Une idée qui sort des sentiers battus
Chantal Paquet, chargée de projets chez Formabois, est bien placée pour savoir que le parcours scolaire traditionnel ne convient pas à tous et à toutes. Son expérience comme conseillère en orientation dans un centre de services scolaire l’a amenée à constater une réalité souvent méconnue : certains jeunes peinent à trouver un stage intéressant dans le cadre d’un programme de formation à un métier semi-spécialisé (FMS) et finissent par quitter l’école sans expérience de travail significative.
« C’est exactement pourquoi j’ai eu l’idée de créer un nouveau programme, pensé pour s’adapter à la réalité d’aujourd’hui. Dans tous les centres de services scolaires, on retrouve des classes FMS qui offrent aux jeunes la possibilité de réaliser un stage de 475 heures. Alors, pourquoi ne pas leur proposer de faire ce stage dans une entreprise du secteur de la transformation du bois? », explique Chantal.
Ce parcours travail-études (formation de courte durée – COUD) a trouvé écho auprès d’autres comités sectoriels, dont le Comité sectoriel de main-d’œuvre du commerce de l’alimentation, qui s’est joint à Formabois pour annoncer un projet-pilote le 17 septembre dernier à l’école secondaire Barthélémy-Joliette. Une présentation conjointe a permis de faire connaître le projet Trajectoire tant aux jeunes qu’au personnel, qui ont manifesté une certaine curiosité, voire un réel intérêt.
« Les jeunes en FMS dans les écoles représentent un nouveau bassin de candidatures pour répondre aux besoins des entreprises en quête de talents. Le projet Trajectoire contribue donc à un double objectif : aider les élèves à réussir leur parcours et soutenir les entreprises du secteur avec de jeunes talents prêts à construire une carrière stimulante. Bref, tout le monde y gagne! », ajoute Chantal.
Un tremplin vers un avenir prometteur
Grâce à sa formule novatrice, qui permet de rémunérer les jeunes lors de leur stage à la fin du programme de FMS, le projet Trajectoire trace la voie à de nouvelles possibilités. Que ce soit pour compléter une AEP et possiblement un DEP en intégrant le marché du travail, ce projet devient un véritable tremplin. Il donne aux jeunes la confiance et les outils nécessaires pour bâtir un avenir professionnel solide, en plus d’appuyer les entreprises avec une relève motivée et formée.
« Dans le passé, j’ai connu un jeune au parcours scolaire atypique, qui songeait à quitter les bancs d’école sans diplôme d’études secondaires. Son parcours a littéralement changé quand il a trouvé un stage FMS dans un garage. Non seulement il a complété son FMS, mais il a ensuite poursuivi avec une AEP, puis un DEP dans le même domaine! Qui sait, on pourrait peut-être répéter l’exploit en accompagnant des jeunes du poste de manœuvre de scierie (FMS), en passant par la transformation des bois (AEP), jusqu’au DEP en opération d’équipements de production? », dit Chantal.
Le projet Trajectoire permet en quelque sorte d’y aller une bouchée à la fois. Plutôt que d’attendre d’avoir tous les préalables scolaires avant d’apprendre un métier, les jeunes commencent par acquérir de l’expérience en stage, directement en usine. Par la suite, leurs compétences reconnues par le processus de la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) leur ouvrent la porte à un diplôme. C’est une autre façon d’apprendre : concrète, valorisante et ancrée dans la réalité d’aujourd’hui.
Voici un résumé du parcours Trajectoire pour les jeunes au programme de formation à un métier semi-spécialisé (FMS) :
- Première année : stage en entreprise, non rémunéré, pour découvrir le métier et se familiariser avec le milieu de travail.
- Deuxième année : apprentissage en milieu de travail lors d’un stage rémunéré grâce au programme COUD, avec accompagnement par un mentor, menant à l’AEP.
- Troisième année : poursuite du stage rémunéré dans les mêmes conditions gagnantes et consolidation des compétences acquises menant au DEP.
Les stages rémunérés de deuxième et troisième année s’effectuent à raison de 2 jours en usine par semaine et 3 jours à l’école. Les entreprises qui souhaitent accéder à ce nouveau bassin de main-d’œuvre n’ont rien à débourser, le financement étant couvert par une demande COUD.
En contrepartie, chaque entreprise s’engage à fournir un mentor dédié, afin d’assurer un encadrement optimal. Voilà une belle manière de valoriser le transfert de connaissances et de contribuer à la formation de la relève, tout en mettant en lumière l’expertise des travailleuses et travailleurs expérimentés.
« On espère que le projet Trajectoire saura rallier les centres de services scolaires ainsi que les entreprises du secteur de la transformation du bois autour d’une vision commune : proposer aux jeunes des parcours concrets et motivants, tout en formant une relève compétente et engagée pour notre secteur. Les défis sont grands, autant pour certains jeunes que pour nos entreprises, et c’est en travaillant ensemble que nous pourrons construire des trajectoires gagnant-gagnant », conclut Chantal.
Vous désirez en savoir plus sur le projet Trajectoire ou envisagez d’accueillir un ou une stagiaire dans votre entreprise? N’hésitez pas à contacter Chantal Paquet, chargée de projets chez Formabois, pour discuter de votre situation et voir comment le projet Trajectoire peut s’adapter à vos besoins.
Par Maude Lambert-Bonin, rédactrice web pigiste pour Formabois depuis 2018. À travers ses articles de blogue, Maude met en lumière les acteurs et les initiatives qui façonnent l’avenir de l’industrie de la transformation du bois au Québec.