Aller au contenu

Mobili’bois France-Québec : des liens durables pour la formation en transformation du bois

  • Uncategorized

La saison des vacances arrive avec le sentiment du devoir accompli chez Formabois! Après une année riche en projets porteurs pour l’industrie de la transformation du bois au Québec, voilà que la mission Mobili’bois France-Québec se termine sur une note positive.

Animé par une volonté commune de valoriser les métiers du bois, ce projet avait pour objectif d’encourager la mobilité étudiante et professionnelle entre la France et le Québec, en misant sur la complémentarité des expertises et des formations.

Dans cet article, on vous explique comment cette initiative a noué des liens durables et favorisé des échanges fructueux avec nos partenaires français.

Une coopération franco-québécoise qui fait du chemin

Tout a commencé à l’automne 2021, lors du colloque « Relever les défis territoriaux et ruraux : Entente Lac-Saint-Jean–Normandie ». À la suite des présentations et des échanges, une volonté commune a émergé : celle de formaliser un partenariat d’échange et de valorisation du secteur bois, d’abord pour les métiers professionnels, puis pour les métiers techniques et ceux de la forêt.

Durant la pandémie, plusieurs échanges ont permis d’élaborer un premier projet, déposé dans le cadre d’un appel à projets de la Commission permanente de coopération franco-québécoise (CPCFQ), auquel Formabois a participé. Du côté québécois, les principaux partenaires impliqués étaient Formabois et le Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets. Pour la France, le projet réunissait le lycée du bois d’Envermeu, celui de Remiremont, l’École technique du bois ainsi que Fibois Nouvelle-Aquitaine, Fibois Hauts-de-France et le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire.

L’idée? Organiser une première mission des deux côtés de l’Atlantique. Avec l’acceptation du projet en mars 2023, l’initiative Mobili’bois a officiellement pris son envol, menant à la tenue d’une première mission en octobre 2023.

En plus de notre langue commune, la France est le pays qui possède la plus grande similitude de programmes d’études avec nous dans le domaine de la transformation du bois. On peut donc faire des rapprochements évidents, notamment pour les formations de mécanique industrielle et d’opération d’équipements de production.

Les échanges sont aussi facilités par l’entente franco-québécoise, qui permet entre autres aux étudiantes et étudiants français d’obtenir la gratuité scolaire lors d’un séjour de formation ici. À preuve, le Cégep de Saint-Félicien a déjà accueilli avec succès plusieurs cohortes françaises par le passé, illustrant ce lien entre nos deux nations.

Grâce à Mobili’bois France-Québec, une délégation québécoise s’est rendue en France du 16 au 26 mai derniers, avec à son bord trois membres de l’équipe Formabois et deux représentants du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets.

Notre délégation a rencontré plusieurs écoles et organisations clés : la Filière Forêt à l’ISETA-ECA à Annecy, le Lycée des métiers du bois et de l’éco-construction d’Envermeu en Normandie, les Compagnons du Tour de France à Paris et le Salon de la filière forêt-bois des Hauts-de-France au parc d’Olhain. Ces échanges avec les acteurs du milieu nous ont permis de mieux comprendre le système scolaire français, d’identifier les similitudes entre nos programmes respectifs ainsi que les défis communs de valorisation du secteur.

Par la suite, la délégation française est venue nous rendre visite à Québec, du 16 au 23 juin. Nous l’avons d’abord accueillie chez Formabois pour une session de travail. Une rencontre a ensuite été organisée à l’École de foresterie de Duchesnay  pour une tournée des installations et partenariats potentiels, puis à la SOPFEU, qui protège nos forêts et nos communautés avec ardeur lors des incendies. Une rencontre a également eu lieu avec le ministère des Relations internationales et de la Francophonie et le Consulat général de France à Québec, afin de pérenniser les liens créés et de témoigner du soutien collectif envers la mission Mobili’bois France-Québec.

Des résultats concrets, une vision à long terme

Au-delà des liens de confiance qui se sont tissés, Mobili’bois France-Québec a contribué à valoriser les métiers du bois et à susciter l’intérêt autour d’échanges internationaux en formation de la main-d’œuvre. Le projet s’inscrit d’ailleurs dans le plan d’action 2025-2026 de Formabois, qui vise à ouvrir nos formations sur le monde, toujours dans une approche paritaire et durable.

Par exemple, on entrevoit déjà la possibilité d’accueillir des cohortes québécoises en sol français, et vice-versa, pour quelques semaines de formation en milieu scolaire. Une façon concrète et humaine de former autrement, en élargissant les horizons des futurs travailleurs et travailleuses des deux côtés de l’Atlantique.

Parce que même si la France et le Québec sont bien différents sur divers aspects, le secteur de la transformation du bois a tout à gagner à s’enrichir de ces échanges pour se renouveler sans cesse.

Et ce n’est pas tout! De nouveaux horizons se dessinent aussi du côté de la Belgique… comme quoi le bois crée des ponts profitables et durables au sein de la francophonie.

Par Maude Lambert-Bonin, rédactrice pour Formabois

Partager cet article