4 piliers pour propulser le bien-être organisationnel
- Uncategorized
La fin de l’année marque toujours un moment charnière pour faire le bilan et jeter les bases d’une nouvelle année prometteuse. Évidemment, le bien-être organisationnel se retrouve au centre de l’équation, particulièrement dans le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre qualifiée. Comment faire en sorte que les équipes en place se sentent valorisées, engagées et motivées pour relever les défis à venir?
Le Grand Rendez-vous RH manufacturier, qui s’est tenu en novembre dernier, nous a fourni plusieurs pistes intéressantes pour y arriver. Un panel entier, consacré à la thématique du bien-être organisationnel, a permis d’explorer des stratégies concrètes et innovantes pour favoriser l’épanouissement des équipes de travail. En voici quelques-unes qui trouveront assurément écho auprès de votre organisation!
1. Miser sur la reconnaissance
Rien de mieux que de reconnaître et de récompenser les talents qui sont à l’emploi depuis des années! On le sait, une personne en poste depuis 5, 10, 15, voire 20 ans, est une denrée rare de nos jours. C’est pourquoi il est essentiel de souligner cette loyauté de manière tangible, afin de renforcer le sentiment d’appartenance et de faire valoir leur contribution dans l’organisation.
Ariane Choinière, CRHA chez Bain Magique, nous a partagé diverses initiatives mises en place au sein de l’entreprise pour solidifier le sentiment d’unité et de complicité entre les membres de l’équipe. Mentionnons la carte High Five, une initiative qui met en lumière les bons coups d’un ou une collègue par une petite tape dans le dos symbolique. Ce programme, non monétaire et basé sur le volontariat, est très apprécié par tout le monde. Facile à déployer, il requiert peu de matériel et aucun investissement financier, mais ses résultats, eux, sont bel et bien au rendez-vous!
Toujours chez Bain Magique, l’arbre de reconnaissance en met plein la vue avec son feuillage coloré! Le tronc de l’arbre incarne la stabilité de l’entreprise, tandis que les feuilles, ajoutées au fil des années de service, se teintent de différentes couleurs en fonction de l’ancienneté. Chaque feuille porte le nom de la personne qui fête un anniversaire professionnel, créant un bel hommage visuel à sa fidélité et à sa contribution envers l’entreprise. Les talents qui quittent pour la retraite conservent leurs feuilles, qui sont décorées d’une coccinelle, symbole de chance et de succès.
Comme quoi la mise en place de mesures de reconnaissance au travail peut emprunter plusieurs formes, sans pour autant nécessiter des investissements majeurs. Parce que le bien-être organisationnel passe avant tout par des gestes simples, mais significatifs, qui amplifient le lien entre les employés et l’entreprise.
2. Faire preuve de bienveillance
Si le bien-être organisationnel prend de plus en plus d’importance dans nos entreprises, c’est sans doute grâce à la démocratisation de tout ce qui touche au mieux-être et à la santé mentale. Aujourd’hui, ces sujets sont au cœur des préoccupations RH, parce que les organisations comprennent l’impact direct qu’ils ont sur la productivité, l’engagement et la satisfaction du personnel.
Valérie Pilon, directrice associée, Ressources humaines chez Charles River Laboratories, raconte à quel point la cabine de repos a transformé l’expérience de ses équipes en offrant un espace dédié à la détente et au ressourcement. Ce petit espace fermé, installé à même les bureaux de l’entreprise, rend l’environnement de travail plus empathique et bienveillant. Cette solution aide à réduire la fatigue, le stress et l’anxiété, tout en améliorant la qualité de vie au travail et en contribuant au rayonnement de l’entreprise.
Chez Bain Magique, on a changé le titre de « prime de nuit » pour « prime de qualité de vie », une mesure qui témoigne de la bienveillance de l’entreprise envers les personnes qui la composent. Cette initiative met l’accent sur le bien-être global des équipes de nuit, en valorisant non seulement leur travail d’un point de vue monétaire avec un bonus de 10 000$ en début d’année, mais aussi leur équilibre et leur qualité de vie, grâce à une reconnaissance qui va bien au-delà de l’aspect financier.
3. Demeurer flexible
Pandémie, grève des profs… on ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve. Mais en étant flexible et agile, il est possible de mettre rapidement en place des initiatives pour le bien-être organisationnel. À la fois simples et innovantes, ces mesures permettent de maintenir l’engagement des équipes, même lors de situations impromptues.
Parlez-en à Valérie Rancourt-Grenier, vice-présidente des ressources humaines et marketing chez Groupe LG Cloutier. L’entreprise familiale a créé une mini-garderie pendant la grève des profs, directement dans ses locaux et ses salles de conférence, pour soutenir son personnel durant cette période clé. Les parents pouvaient ainsi se rendre au travail en toute tranquillité, sachant que leurs enfants étaient entre de bonnes mains, sur place.
Bien sûr, une telle mesure demande un certain investissement et une bonne réactivité, mais les retombées positives en matière de bien-être organisationnel et de continuité des activités en valent largement la peine. Mais surtout, cela démontre une compréhension des besoins du personnel et une réelle volonté de s’adapter à toutes les situations, renforçant la confiance et l’engagement de l’équipe.
4. Avoir une vision novatrice
En RH, il faut parfois (souvent!) avoir un ou deux coups d’avance. Ça signifie oser sortir des sentiers battus pour faire preuve de vision, anticiper les besoins futurs et mettre en place des solutions novatrices. Cette approche proactive permet non seulement de gérer les défis au quotidien, mais aussi de préparer l’organisation à naviguer sereinement à travers les imprévus.
Au Groupe LG Cloutier, les ressources humaines n’ont pas hésité à brasser les cartes pour élaborer une politique de conciliation travail-famille plus juste et équitable pour tout le monde. L’objectif? Gagner la confiance du personnel et maximiser le bien-être organisationnel. Si les propriétaires étaient sceptiques au début de la démarche, ils ont vite été convaincus et en perçoivent aujourd’hui tous les bénéfices. Cette approche a considérablement consolidé l’engagement des équipes et amélioré la dynamique au sein de l’entreprise.
Chez Charles River Laboratories, une formation en premiers secours psychologiques, offerte par la Croix-Rouge canadienne, a permis d’augmenter le soutien en milieu de travail. Cette initiative prépare les employés à réagir de façon appropriée en cas de besoin pour assurer un environnement de travail plus sain et sécuritaire à long terme. Comme quoi, une vision claire, cohérente et alignée avec les besoins des équipes peut faire une différence!
Bref, le bien-être organisationnel repose sur des piliers, tels que la reconnaissance, la bienveillance, la flexibilité et une vision novatrice pour anticiper et répondre aux besoins des équipes. Ce sont tous ces éléments combinés qui façonnent un environnement de travail équilibré, engageant et stimulant, où chaque personne se sent valorisée, soutenue et précieuse.
Et maintenant, à vous de jouer en vous inspirant de ces pratiques, afin de cultiver un bien-être organisationnel durable pour vos équipes au quotidien!
Par Maude Lambert-Bonin, rédactrice pour Formabois
Psst! Le Grand Rendez-vous RH manufacturier sera de retour en 2025 avec de nouvelles conférences. Visitez le site web de l’événement pour plus de détails.