Aller au contenu

5 métiers en transformation du bois à découvrir

  • Uncategorized

Envie de trouver un emploi ou de changer d’emploi en bénéficiant d’une formation de courte durée? L’industrie de la transformation du bois au Québec propose de nombreux métiers intéressants et stimulants. Mieux encore : tu peux même être rémunéré.e pour apprendre ton métier grâce à un DEP en alternance travail-études! Découvre 5 métiers en transformation du bois pour gagner en qualité de vie et laisser libre cours à ta vraie nature.

1. Acheteur.euse ou responsable de l’approvisionnement

L’industrie de la transformation du bois regorge de métiers captivants comme celui d’acheteur.euse ou responsable de l’approvisionnement. Si tu possèdes un bon sens de l’organisation, une aisance avec les technologies et des compétences en mathématiques, alors cette profession pourrait te plaire.

L’acheteur ou l’acheteuse joue un rôle essentiel en assurant l’approvisionnement continu en matière première, que ce soit dans une scierie ou toute autre entreprise en deuxième ou troisième transformation du bois. On compte plus de 2000 travailleurs qui exercent ce métier dans l’industrie au Québec et les perspectives d’avenir sont très prometteuses.

En effet, plus de la moitié des entreprises sondées dans notre Enquête sur les besoins de main-d’œuvre en transformation du bois affirment d’ailleurs embaucher pour ce type de poste. On dénombre actuellement 203 postes vacants et un réel manque de main-d’œuvre qualifiée. Règle générale, un AEC en gestion de l’approvisionnement ou un autre diplôme en administration est nécessaire pour devenir acheteur ou acheteuse. Le salaire annuel peut grimper très rapidement selon l’expérience et le type d’entreprise, surtout en période de pénurie de personnel dans les usines de transformation du bois.

2. Mécanicien.ne industriel.le

Si tu es mécanicien.ne industriel.le, tu devrais peut-être regarder du côté des entreprises de transformation du bois pour donner un nouvel élan à ta carrière. Tu as déjà (sans le savoir) presque tout ce qu’il faut pour décrocher un emploi payant et stimulant!

Des métiers dits « généraux », comme celui de mécanicien.ne industriel.le, sont particulièrement difficiles à pourvoir dans l’industrie de la transformation du bois au Québec. Plus de 130 postes avec un salaire très avantageux sont présentement vacants. Notre formation Mécanique de machines fixes – classe 4, payée par la plupart des entreprises dans le secteur, est l’occasion de parfaire tes connaissances. Des cohortes s’ajoutent régulièrement à la demande des employeurs dans différentes régions du Québec. Une opportunité à ne pas manquer!

3. Électromécanicien.ne

L’automatisation des lignes de production en transformation augmente le besoin de personnel plus qualifié comme les électromécanicien.ne.s. Pour demeurer compétitives, les entreprises ont besoin de spécialistes capables d’assembler, d’opérer et d’entretenir des systèmes automatisés.

La pénurie d’électromécanicien.ne.s ne date pas d’hier! Dès 2017, Stéphane Girard, enseignant en électromécanique au Centre intégré de formation et d’innovation technologique (CIFIT), déclarait qu’il y avait deux fois plus d’offres d’emploi en électromécanique que le nombre de finissants (selon La Nouvelle union).

Alors, que tu aies déjà ton diplôme en électromécanique ou que tu songes à un changement de carrière pour devenir électromécanicen.ne, il y a assurément une place pour toi dans les entreprises québécoises en transformation du bois! À preuve, des entreprises comme Produits Forestiers Mauricie, WestRock et Industrie John Lewis offrent une formation payée, en partenariat avec Formabois, pour l’AEC automatisation et contrôle. Le Québec est d’ailleurs l’une des régions du Canada où les perspectives d’emploi comme électromécanicien.ne sont les meilleures.

4. Opérateur.trice d’équipements de sciage

Savais-tu que le poste d’opérateur.trice d’équipements de sciage figure en tête de liste parmi les postes les plus difficiles à pourvoir dans l’industrie de la transformation du bois au Québec? Près de 300 postes sont affichés à l’heure actuelle! Pourtant, il s’agit d’un métier très intéressant qui repose sur une connaissance approfondie des diverses essences de bois et une certaine habileté à manipuler le bois.

L’opérateur.trice d’équipements de scierie fait fonctionner, surveille et contrôle différents équipements dans l’usine tels que les déligneuses, les raboteuses, les scies multiples, les ébouteuses et les séchoirs. Bref, un métier manuel très en demande dans les usines de sciage un peu partout au Québec, y compris en région – véritable paradis sur terre pour les amateurs de sports et de plein air! Les conditions d’embauche sont fort attrayantes, considérant que la plupart des employeurs offrent un excellent salaire, un fonds de pension, des assurances collectives, des allocations pour les équipements de protection individuels et une foule d’autres avantages sociaux.

5. Concepteur.trice de structure préfabriquée en bois

Voilà un métier moins connu, mais tout aussi captivant! Le dessin, le design et la conception attirent davantage les femmes que les hommes – ce qui est plutôt rare dans l’industrie de la transformation du bois.

Plus précisément, le métier de concepteur.trice consiste à dessiner des maisons souvent sans plan d’architecture ou encore des structures de bois à partir de plans d’architecture (pour les secteurs de la construction commerciale, industrielle, institutionnelle ou multirésidentiel) sous la supervision d’un.e ingénieur.e.

Le tout s’effectue avec des logiciels spécialisés, à la fine pointe de la technologie, pour fabriquer les différents composants de la structure du bâtiment. Nous proposons même, chez Formabois, une formation asynchrone, à suivre directement de chez toi ou à ton lieu de travail, sur la construction à ossature de bois. Avec les départs à la retraite prévus et la pénurie de main-d’œuvre qui touche plusieurs secteurs d’activité dont celui de la transformation du bois, le métier de concepteur.trice de structure préfabriquée en bois ouvre la voie vers une carrière prolifique, autant dans le secteur résidentiel que non résidentiel.

Tu connais maintenant 5 métiers en pleine expansion à découvrir dans l’industrie de la transformation du bois au Québec. Quels que soient tes intérêts, une place de choix t’attend pour bâtir une carrière à ton image, une carrière où tu pourras te réaliser pleinement, tout en profitant de conditions gagnantes dans un secteur d’avenir!

Par Maude Lambert-Bonin, rédactrice web

Partager cet article