Aller au contenu

5 tendances RH qui marqueront l’année 2024

  • Uncategorized

Le début d’une nouvelle année marque un moment charnière avec de nombreuses opportunités de renouvellement et de croissance. Pour les entreprises, c’est l’occasion de revoir leurs stratégies commerciales, de s’adapter aux tendances du marché et d’explorer des avenues prometteuses.

Du point de vue individuel, le début d’une nouvelle année offre également la possibilité de se fixer des objectifs professionnels, d’envisager un changement de carrière, de se consacrer à l’apprentissage de compétences connexes ou encore d’améliorer l’équilibre entre sa vie personnelle et professionnelle.

Nous avons donc profité de la conférence de Nancy Cameron, lors de l’ouverture du Grand Rendez-vous RH manufacturier 2023, pour rassembler ici 5 tendances RH montantes qui devraient façonner l’année 2024 — ou, du moins, piquer votre curiosité. Les voici sans plus tarder!

Les gens ne cherchent plus des tâches, mais plutôt des responsabilités

Pour la conseillère en gestion stratégique des RH, Nancy Cameron, il est de plus en plus évident que le modèle traditionnel des tâches associées à un poste ne correspond plus à ce que les talents recherchent. De nos jours, ce sont surtout des responsabilités liées à un poste qui attirent les gens.

En effet, les gens cherchent davantage des responsabilités et des opportunités de croissance horizontale plutôt que simplement des tâches spécifiques d’un emploi. Certains parlent de l’avancement professionnel en treillis pour illustrer le développement horizontal dans l’entreprise comparativement au développement vers le haut, qui découle des promotions.

Devant cette tendance à la hausse, les gestionnaires ont tout avantage à mettre l’accent sur l’expansion des compétences, la diversification des responsabilités et la recherche d’expériences variées au sein même de l’organisation.

Le développement horizontal permet ainsi aux talents de réaliser pleinement leur potentiel à travers des responsabilités exploitant différentes facettes de leur domaine d’expertise. Il s’agit là d’une excellente façon de maintenir l’engagement et la motivation des talents, tout en s’adaptant aux changements du marché.

La transparence salariale est plus pertinente que jamais

Qu’on se le dise, le salaire est un élément clé lorsque vient le temps de recruter ou de fidéliser les talents d’une organisation. On accorde d’ailleurs une importance grandissante à la rémunération globale, qui inclut tous les autres avantages gravitant autour du salaire lui-même.

À preuve, selon les études présentées par Nancy Cameron au Grand Rendez-vous RH manufacturier 2023, 90% des candidatures veulent connaître la structure salariale avant de postuler. Il existe même des lois en ce sens dans certains États américains et dans certaines provinces au Canada, mais pas au Québec.

En affichant explicitement l’échelle salariale et les critères pour gravir les échelons, l’entreprise gagne non seulement sur le plan de la crédibilité, mais également sur celui de la confiance. Il est démontré que les candidatures potentielles sont plus enclines à postuler pour des postes dans des entreprises avec une politique salariale et une échelle de rémunération claires.

Du côté des talents déjà en poste, la transparence salariale joue essentiellement un rôle d’équité, de motivation et de fidélisation, puisque tout le monde comprend comment les décisions salariales sont prises. C’est là une manière positive de stimuler l’engagement et la productivité dans l’équipe en encourageant une culture plus ouverte et collaborative à l’intérieur de l’entreprise.

La mode télé n’a pas fini de grimper!

Télétravail, télémédecine… La mode semble maintenant se transformer en un concept bien ancré qui continue sans cesse d’évoluer, d’où la nécessité pour toute entreprise de s’organiser adéquatement.

Le télétravail, que l’on a vu s’implanter massivement en 2020 lors de la pandémie, se poursuit encore aujourd’hui, surtout en mode hybride. Les chiffres avancés par la conférencière Nancy Cameron le confirment : 33% souhaitent occuper un poste majoritairement en télétravail. L’objectif est donc de mettre de l’avant cet avantage lors de l’affichage de postes et d’assurer la fourniture d’équipements pour réellement en faciliter l’implantation.

On remarque aussi une forte demande pour la télémédecine, qui permet de consulter rapidement un professionnel de la santé sans avoir à se déplacer ni à s’absenter du travail pendant de longues périodes. Un nombre croissant d’employeurs affichent la télémédecine comme l’un des avantages lors du recrutement pour susciter l’intérêt, surtout auprès des gens qui ont une jeune famille ou qui habitent en région éloignée. L’adhésion à une plateforme de télémédecine par l’employeur est relativement simple et peut effectivement renforcer la perception que l’employeur se soucie du bien-être de ses employés.

L’ère de la gestion responsable s’amorce

Une autre tendance RH à surveiller en 2024 est certainement la montée en flèche de la gestion responsable. Aussi connue sous le nom de structure à plat, la gestion responsable mise sur la confiance, l’autonomie et la responsabilisation des membres des équipes pour faire ressortir les leaders naturels.

On arrive alors à naviguer avec une structure organisationnelle moins complexe et axée sur la collaboration, ce qui accélère souvent la prise de décisions. Ce type de gestion amène inévitablement les gens à jouer un rôle plus actif au sein de l’organisation et à s’y impliquer davantage pour solidifier le sentiment d’appartenance.

L’entreprise s’en trouve également gagnante, notamment parce qu’elle favorise l’émergence d’idées novatrices, mais aussi parce qu’elle peut réduire les coûts liés aux niveaux de gestion intermédiaires et aux processus de prise de décisions lents. Un atout non négligeable dans un environnement en constante effervescence, qui exige une certaine flexibilité ou agilité organisationnelle pour rester dans la course.

L’intelligence artificielle se taille une place en RH

Parce qu’elle est omniprésente un peu partout, l’intelligence artificielle (IA) fait son entrée en RH. Que ce soit pour rechercher des candidatures, pour accompagner les employés et les gestionnaires (chatbots) ou encore pour faciliter les entrevues virtuelles, l’IA ouvre la voie à de nouvelles possibilités.

Toujours selon la conférencière Nancy Cameron, 15% des entreprises de chez nous ont intégré l’intelligence artificielle dans leurs processus, ce qui place le Canada au cinquième rang à l’échelle mondiale.

L’un des avantages majeurs de l’IA en gestion des ressources humaines est assurément la gestion uniforme qui en découle pour les employés. En ciblant efficacement la requête, on accède à l’historique de l’organisation pour prendre une décision éclairée.

Ultimement, on pourrait même détecter les intentions de départ ou utiliser la reconnaissance faciale pour aider une personne en santé mentale. Des plateformes seraient d’ailleurs en développement en ce sens à l’échelle internationale. Comme quoi l’IA demeure une tendance RH à suivre avec intérêt au cours des prochaines années!

Par Maude Lambert-Bonin, rédactrice pour Formabois

Conférencière réputée en gestion des ressources humaines, Nancy Cameron dirige l’équipe de Cameron ressources humaines. Elle détient un baccalauréat de l’Université de Montréal et une maîtrise en relations industrielles de l’Université Laval. Avec plus de 27 ans d’expérience dans le secteur manufacturier, elle agit à titre d’administratrice pour la Chambre de commerce et d’industrie de Québec.

Le Grand Rendez-vous RH manufacturier sera de retour en 2024 avec de nouvelles conférences. Visitez le site web de l’événement pour plus de détails.

Partager cet article