Aller au contenu

L’incertitude : le moteur de l’innovation

  • Uncategorized

Le moins qu’on puisse dire, c’est que le Grand Rendez-vous RH manufacturier s’est terminé de façon grandiose avec la conférence de Roch Fortin, producteur de télévision, consultant en innovation et entrepreneur québécois reconnu à l’échelle mondiale. Tellement qu’on a assisté à une ovation debout – une première en 10 ans de l’événement! Sa mission plutôt audacieuse? Démontrer que le chaos est l’ingrédient idéal pour nourrir l’incertitude et susciter la créativité. Parce qu’on ne crée pas quelque chose d’exceptionnel en restant dans sa zone de confort. Au contraire, il faut souvent remettre en question tout ce que l’on croit acquis pour arriver à tirer son épingle du jeu. Lisez la suite pour découvrir comment le chaos peut devenir votre allié créatif.

Donnez de l’espace au chaos

Dans notre quotidien bien chargé, on a tendance à se conforter dans ce que l’on connaît et ce que l’on maîtrise. Après tout, pourquoi changer une recette gagnante et se mettre soi-même en situation de risque? On préfère marcher en terrain connu pour éviter de se retrouver en plein chaos… et pourtant!

Mais qu’on le veuille ou non, le chaos finit par s’inviter. Tôt ou tard, on navigue en pleine incertitude, alors pourquoi ne pas l’accueillir et s’en servir pour créer quelque chose d’extraordinaire?

« Le chaos fera toujours partie du processus, fais de l’espace pour ça et gère-le. »

  • Olle Langenius

C’est en plein dans le désordre que surgissent les grandes idées, selon Roch Fortin. Il a raconté avoir formé un petit groupe restreint de 5 ou 6 personnes pour brainstormer sur la meilleure façon de faire pivoter le plateau d’une émission de talents à l’aveugle (True Talent), alors que le budget de la production était à sec. À travers toutes les pistes lancées ici et là – souvent plus farfelues les unes que les autres – c’est finalement celle de la stagiaire plutôt timide qui a été retenue.

Parions que vous voulez savoir quelle était cette idée! Aussi surprenant que cela puisse paraître, la jeune stagiaire a puisé dans son expérience personnelle pour proposer une technique inspirée d’un nœud de corde utilisé en voile, son loisir favori. Grâce à cet éclair de génie, le plateau a pu pivoter avec une seule personne tirant la corde. La production a ainsi sauvé le show in extremis, quelques heures seulement avant la première. Mieux encore : cette astuce ingénieuse a été intégrée au concept télévisuel de l’émission et exportée dans toute l’Europe. Et tout ça… grâce au chaos survenu à la dernière minute, lorsqu’on s’est aperçu qu’il manquait ce détail crucial pour faire tourner le plateau!

« Mettez de l’hélium dans votre inspiration »

Cette phrase prononcée par Roch Fortin a résonné chez plusieurs d’entre nous cette journée-là. Parce que notre cerveau d’adulte est conditionné à tenir compte des contraintes et des barrières. C’est prouvé scientifiquement : plus on avance en âge, moins on fait preuve de créativité. Pensez aux enfants. Ils ont une imagination débordante! Ils ne s’arrêtent pas à ce qui est réalisé ou faisable. Non, ils osent, ils rêvent et voient grand. Pourquoi perd-on cette capacité en grandissant? Probablement à cause des échecs que l’on subit et qui modifient notre perception de ce qui est possible.

Pour Roch Fortin, la quantité d’idées prime. Il explique qu’il faut lancer au moins mille idées pour en trouver une bonne. Il va encore plus loin en soulignant l’importance de muscler sa créativité, que ce soit avec un brainstorming, un lac-à-l’épaule ou toute autre activité. On doit revoir nos façons de penser, de créer et d’innover pour être dans l’ère du temps et éviter un déclin spectaculaire comme celui de Nokia sur le marché des smartphones. Parce que ne rien faire, c’est laisser passer sa chance et risquer de disparaître. Au contraire, on veut vivre « le moment pionnier », en étant les premiers à inventer quelque chose qui n’existe pas, aussi minime soit-il.

Contaminez vos équipes et innovez… sinon quelqu’un d’autre le fera à votre place!

La conférence de Roch Fortin au Grand Rendez-vous RH manufacturier a complètement changé notre perception du chaos et de l’incertitude, que l’on doit absolument apprivoiser en 2026 si l’on veut que nos entreprises manufacturières réussissent. Après tout, personne ici ne veut « devenir un Nokia », n’est-ce pas? S’il y a une chose à retenir de l’impressionnante conférence de Roch Fortin : accordez à vos équipes des moments créatifs hors du cadre traditionnel. Qui sait, les meilleures idées émergeront peut-être au gala de Noël, en pleine partie de bowling ou à un autre instant inusité?

Par Maude Lambert-Bonin, rédactrice web pigiste pour Formabois depuis 2018. À travers ses articles de blogue, Maude met en lumière les acteurs et les initiatives qui façonnent l’avenir de l’industrie de la transformation du bois au Québec.

Le Grand Rendez-vous RH manufacturier sera de retour cette année avec de nouvelles conférences. Visitez le site web de l’événement pour plus de détails.

Partager cet article