Au cœur des projets de formation avec Sylvie chez Formabois
- Uncategorized
Fraîchement arrivée chez Formabois en 2021, Sylvie saisit toute la portée positive des initiatives de l’organisme. Probablement parce qu’elle a eu l’occasion de collaborer au développement d’une importante formation en ligne pour Formabois il y a quelques années alors qu’elle travaillait pour Cecobois. Maintenant coordonnatrice à la formation chez Formabois, Sylvie développe des projets d’impact qui marquent l’industrie de la transformation du bois au Québec.
Réussir le virage technologique
Allumée, dynamique et ingénieuse, Sylvie a tout ce qu’il faut pour permettre à Formabois de prendre – et de réussir – le virage technologique. C’est lorsqu’elle travaillait pour le Centre d’expertise en construction commerciale en bois (Cecobois) que Sylvie a rencontré l’équipe de Formabois autour d’un projet de développement d’une grande formation en ligne. Elle s’est immédiatement sentie en confiance avec Réjean, Marielle, Marc, Jérôme et toute l’équipe en place. Puis, quand Marc a pris sa retraite, Sylvie s’est jointe au groupe qu’elle avait eu la chance de côtoyer dans la réalisation de ce projet d’envergure.
« Aujourd’hui encore il y a de nombreux apprentissages à faire du point de vue technologique, raconte Sylvie. Formabois s’apprête à changer de portail pour la formation en ligne. On a travaillé en étroite collaboration avec un cégep qui détient une expertise reconnue en formation continue. Pour la partie transactionnelle, on a fait appel à un nouveau partenaire pour optimiser le processus d’automatisation. Notre objectif demeure toujours de livrer une plateforme agréable, simple et intuitive qui sera utile à l’industrie. »
C’est d’ailleurs cette recherche de pertinence et d’efficience qui guide Sylvie au quotidien dans son travail chez Formabois. Cette ingénieure du bois, l’une des spécialités du génie forestier, a fait de la transformation du bois son domaine de prédilection justement pour relever les défis auxquels est confronté ce pilier de notre industrie.
« On a une grande liberté et beaucoup de latitude chez Formabois pour choisir les projets que l’on souhaite bâtir. Ça vient bien sûr avec des responsabilités et une certaine imputabilité. On doit faire des choix, privilégier des projets par rapport à d’autres, en gardant en tête ce qui génère le plus de valeur pour l’industrie. Il faut donc avoir une vision claire, doser son énergie et apprendre des bons coups comme des moins bons coups », ajoute Sylvie.
Parmi les réussites auxquelles Sylvie a contribué, mentionnons la mise en place de la formation Construction à ossature de bois, qui est renouvelée année après année depuis son lancement en 2022. Cette formation, que Sylvie surnomme affectueusement son « cinquième bébé », répond à un réel besoin et ne cesse de grandir, à la demande des travailleurs et des employeurs. L’apprentissage en mode asynchrone (à distance et selon vos disponibilités) permet de rejoindre des gens aux quatre coins du Québec, y compris dans les régions plus éloignées. Un véritable game changer pour les entreprises de fabrication de structures préfabriquées en bois!
S’impliquer activement pour l’avenir
Ceux et celles qui connaissent bien Sylvie savent qu’elle est une femme d’action! Proactive et déterminée, elle n’a pas hésité à donner son nom pour faire partie du comité directeur du Pôle Transition verte de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), qui mène actuellement un grand diagnostic vert de concert avec les autres comités sectoriels.
« Cette implication au Pôle Transition verte correspond en tous points à mes valeurs d’écoresponsabilité, explique Sylvie. J’y vois un lien direct avec le microprogramme en changements climatiques que je viens de terminer. Tout le monde parle de transition verte, d’emplois verdissants et de compétences vertes, mais encore faut-il avoir des bases, des repères et adopter un langage commun. Étant dans un CSMO (Formabois), je sens réellement que je peux apporter une vision concrète et représentative de ce qui se vit sur le terrain. »
Un autre projet que Sylvie aime particulièrement est sans contredit Le camp forêt des profs. Cette expérience unique et éducative amène les enseignantes et les enseignants à se familiariser avec tous les aspects de la forêt et de la transformation du bois directement… en forêt et dans une usine de transformation du bois! Avec son bagage d’ingénieure du bois, son enthousiasme et son entregent, Sylvie est tout simplement la personne idéale pour initier les profs à tout ce qui touche la transformation du bois au Québec. Lorsqu’elle enfile son chapeau, son habit et ses souliers de plein air, Sylvie devient une vraie G.O.!
Des idées qui font du chemin
Jamais à court d’inspiration, Sylvie entrevoit déjà d’autres projets pour les mois et les années à venir. De l’élaboration d’une formation sur les normes phytosanitaires du bois en passant par le renouvellement complet du programme de formation de séchage sur les feuillus, disons que ce ne sont pas les idées qui manquent!
Le lancement imminent de la nouvelle plateforme de formation en ligne de Formabois marquera aussi un moment charnière vers un chapitre passionnant dans le domaine de l’apprentissage en continu.
« J’ai l’opportunité de faire partie d’une petite équipe qui voit grand et qui accomplit des projets porteurs d’avenir pour l’industrie de la transformation du bois au Québec. On a une belle chimie et surtout la volonté de faire avancer les choses pour le mieux, dans le respect de tous les acteurs concernés. L’avenir s’annonce résolument captivant; on ne risque pas de s’ennuyer! » conclut Sylvie le sourire aux lèvres.
Toujours en lien direct avec les entreprises et les différents partenaires du secteur, Sylvie possède cette précieuse capacité à livrer des résultats bien tangibles, ce qui en fait un pilier de notre équipe. Son professionnalisme, sa perspicacité et sa bonne humeur contagieuse n’ont pas fini de vous impressionner, croyez-nous sur parole!
Par Maude Lambert-Bonin, rédactrice pour Formabois