Dans les coulisses de nos partenariats pour le développement de formations
- Uncategorized
Chaque mois, vous recevez notre infolettre annonçant les nouvelles formations ou celles les plus populaires du moment. Mais pour en arriver là, tout un travail en arrière-scène se joue par notre équipe à la coordination des formations : rencontres formelles et informelles, échanges par courriel, appels téléphoniques, visioconférences… Bref, ça bouge chez Formabois!
Toutes ces démarches culminent vers des partenariats avantageux pour le développement de contenus de formations destinées aux travailleurs et aux travailleuses de l’industrie de la transformation du bois au Québec. Aujourd’hui, nous vous invitons à entrer dans les coulisses de nos partenariats pour découvrir les bons coups de Formabois en matière de formation continue. Voici donc sans plus tarder un aperçu de quatre collaborations porteuses d’avenir pour notre industrie!
Une alliance avec le SEREX pour une formation asynchrone sur les propriétés du bois
Chez Formabois, on cherche toujours à créer des liens profitables avec des acteurs incontournables de l’industrie de la transformation du bois. Cette fois, notre équipe s’est tournée vers le SEREX, qui est un centre collégial de transfert technologique (CCTT) affilié au Cégep de Rimouski. L’objectif : tirer profit de l’expertise unique de cette équipe spécialisée en recherche appliquée sur la transformation des produits forestiers pour bâtir une formation de qualité.
En collaboration avec les chercheurs et chercheuses du SEREX, nous avons monté le matériel pédagogique de la formation Propriétés physiques et mécaniques du bois. La particularité de cette formation? Elle se donne 100% en ligne, de façon asynchrone, grâce à un accès personnalisé à même le portail web de Formabois, développé avec le Cégep de Rimouski.
On peut donc s’inscrire en ligne sur le site web de Formabois et suivre cette formation de base sur les propriétés du bois au rythme qui nous convient. Le contenu sous forme de vidéos, de lectures et de questions permet à toute personne qui évolue dans l’industrie de la transformation du bois d’en apprendre plus sur la composition des différentes essences de bois et sur leurs comportements dans divers contextes. Bon à savoir : cette formation s’effectue en seulement 4 heures et l’inscription pourra se faire à partir de janvier 2024. Voilà une belle occasion de s’initier au secteur de la transformation du bois!
Un projet-pilote avec QWEB pour une formation en vente et commercialisation des bois de sciage
Ce nouveau partenariat avec QWEB (Bureau de promotion des produits du bois du Québec) et le Cégep de Rimouski nous rend particulièrement fiers! D’abord en raison de la notoriété enviable de QWEB ici et outre-mer, mais aussi parce que le type de formation qui en découlera à l’hiver 2024 sera une première dans l’industrie de la transformation du bois au Québec.
Le projet-pilote actuellement en cours comprend 18 modules regroupés sous 3 thèmes, de même que des ateliers pratiques dans des entreprises en Beauce. Les 3 thèmes abordés sont les suivants : le bois, la transformation du bois et les modalités de vente du bois. Le but ultime de cette formation est de donner aux représentants et représentantes aux ventes tous les outils nécessaires pour mieux conseiller leurs clientèles et ainsi faciliter la vente des produits de bois. Attendez-vous à voir cette formation hybride (théorique et pratique) dès l’hiver 2024! Plus de détails à venir dans l’infolettre sur le site web de Formabois.
Une formation inédite sur la construction à ossature de bois conçue avec Cecobois
Le diagnostic sectoriel que nous réalisons périodiquement chez Formabois a l’avantage de nous indiquer clairement la situation et les besoins dans les entreprises d’ici. Par exemple, nous avons constaté que les gens qui arrivent d’autres secteurs mettent parfois un an ou deux avant de maîtriser les nombreuses subtilités du bois. C’est dans ce contexte que nous avons fait appel au Centre d’expertise sur la construction commerciale en bois (Cecobois) pour mettre au point une formation que l’on ne retrouve nulle part ailleurs.
Comprenant pas moins de 40 modules, la formation Construction à ossature de bois vise à rendre autonomes plus rapidement les gens qui œuvrent dans la conception et la fabrication de structures préfabriquées en bois. Plus précisément, la formation s’adresse aux techniciens et techniciennes en dessin et s’effectue en mode asynchrone à la maison ou sur le lieu de travail. Avis aux employeurs intéressés : vous pourriez recevoir une aide financière couvrant jusqu’à 50% du coût d’inscription et du salaire de la personne participante! Tous les détails sont ici.
Un partenariat gagnant-gagnant avec FPInnovations pour la formation en séchage du bois
L’une des formations les plus en demande chez Formabois est résolument celle sur le séchage du bois. D’ailleurs, la formation se décline en deux cours bien distincts : l’un sur le séchage des bois de structure (bois résineux) et l’autre sur le séchage des bois d’apparence (bois feuillus). Et qui de mieux placé que FPInnovations pour fournir de la documentation à la fois scientifiquement robuste et pertinente pour les participants et participantes?
Leader canadien dans la recherche de pointe et la conception de technologies avancées dans le secteur forestier, FPInnovations met non seulement son matériel pédagogique à notre disposition, mais aussi ses formateurs et formatrices de renom.
La formule mise au point avec l’organisme jumelle à l’intérieur d’une même formation l’expertise inégalée de FPInnovations et celle de Formabois acquise au fil des ans auprès des entreprises de l’industrie. Fait intéressant : la contribution financière provenant du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO), de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) permet une aide financière couvrant 50% du salaire de base des participants et participantes pour les heures de formation.
Vous l’aurez compris, chez Formabois, la collaboration est une valeur qui nous tient à cœur! Chaque partenariat avec des acteurs de l’industrie de la transformation du bois nous amène à défricher de nouvelles avenues dans l’intérêt de la main-d’œuvre et des employeurs que nous représentons.
Alors, continuez de nous faire part de vos besoins, de vos attentes et de vos enjeux. Grâce à notre vaste réseau de contacts, notre solide expérience et notre accès aux subventions, nous construirons pour vous les meilleurs partenariats pour des formations alignées à votre réalité!
Par Maude Lambert-Bonin, rédactrice pour Formabois
Merci à Sylvie Alain, ing., ing. f., coordonnatrice à la formation chez Formabois, pour l’entrevue exclusive accordée pour la rédaction de cet article.