Du sang neuf chez Formabois : bienvenue Chantal et Jocelyn!
- Uncategorized
La belle saison amène un vent de fraîcheur chez Formabois avec la venue de deux nouvelles personnes dans l’équipe. C’est avec grand plaisir que nous vous présentons aujourd’hui nos recrues expérimentées, Chantal et Jocelyn, de véritables passionnés de la formation et de la foresterie!
Un penchant naturel pour Formabois
Bien qu’ils proviennent de milieux très différents, Chantal et Jocelyn semblaient tous deux destinés à faire carrière chez Formabois. Leurs parcours professionnels bien distincts les ont effectivement menés à joindre notre équipe à la fin mai et au début juin à titre de chargé(e)s de projets.
Conseillère en orientation de formation, Chantal a œuvré de nombreuses années dans un centre de services scolaire et comme entrepreneure. Sa spécialisation en reconnaissance des acquis lui a d’ailleurs permis de travailler en synergie avec Formabois sur un projet en opération d’équipements de production.
« J’ai tout de suite aimé l’ambiance de travail et l’attitude de collaboration qui règnent chez Formabois. Je parlais à l’équipe sur une base régulière pour la réalisation du projet et je me suis dit que ça avait l’air intéressant de travailler chez Formabois. Alors, après mûre réflexion, j’ai saisi l’occasion! », s’exclame Chantal.
De son côté, Jocelyn connaissait déjà très bien toute l’équipe de Formabois, puisqu’il utilisait un espace de travail dans le même bâtiment depuis quelque temps. Lorsque Formabois est devenu responsable du secteur des pâtes et papiers, il a clairement manifesté sa volonté d’occuper le poste de chargé de projets pour toucher à ce domaine qui le rejoint particulièrement.
« J’ai grandi dans la forêt avec mon père, qui était bûcheron, et j’ai même travaillé comme journalier dans une usine de pâtes et papiers au début de ma carrière. J’adore l’odeur du bois, ça me ramène à mes racines. Et puis, je dois dire que le travail non routinier sur la route pour rencontrer des employeurs et des travailleurs me stimule énormément! », déclare Jocelyn.
Un monde de possibilités et de défis à explorer
Visiblement enthousiastes à l’idée de contribuer à développer des formations chez Formabois, Chantal et Jocelyn sont motivés par leurs nouvelles fonctions. Ils reconnaissent l’importance de fournir une aide concrète aux entreprises du secteur de la transformation du bois au Québec, autant pour accroître les compétences de la main-d’œuvre que pour maintenir le lien d’emploi pendant les périodes moins achalandées (shut-down).
« On est là pour cogner aux portes des usines et des scieries à la grandeur du Québec afin de connaître leurs besoins. Notre rôle consiste à proposer des solutions novatrices de formations qui vont résoudre leurs problèmes quotidiens, dont celui de la pénurie de main-d’œuvre qualifiée », ajoute Jocelyn, chargé de projets chez Formabois.
Pour ce faire, Chantal et Jocelyn comptent puiser dans leur bagage professionnel ainsi que leur connaissance pointue du système public et privé.
« Mon expérience d’entrepreneure me permet aussi de saisir la réalité des employeurs. Je suis bien placée pour comprendre ce qu’ils vivent, ce qu’ils recherchent et comment on peut les soutenir à travers des initiatives tangibles. Il y a plein d’avenues à exploiter, dont celle d’aller recruter des candidatures auprès des jeunes qui ont tendance à décrocher du système scolaire par manque d’intérêt », explique Chantal, chargée de projets chez Formabois.
De la planification à l’action
Si l’arrivée de Chantal et de Jocelyn est encore toute récente, leur motivation est déjà bien palpable! Tous deux se disent extrêmement reconnaissants de l’autonomie et de la latitude qui leur sont accordées pour concevoir de nouvelles initiatives.
« On se prépare à recevoir une délégation française en octobre prochain et ce sera ensuite à notre tour de nous rendre en France en février. Cet échange vise à explorer les possibilités d’établir des équivalences entre des programmes de formation français et québécois », dit Chantal.
Les missions internationales, comme celle prévue avec le Brésil, interpellent aussi Jocelyn. Découvrir de nouvelles façons de faire demeure toujours une préoccupation pour Formabois, qui a pour mandat de favoriser l’innovation et le développement continu du secteur de la transformation du bois au Québec.
« Le Brésil me fascine, entre autres, pour ses pratiques novatrices en fabrication de pâtes à partir de l’eucalyptus. Je suis curieux d’en savoir plus et, surtout, de tracer des parallèles entre les usines d’ici et de là-bas. Je pense qu’on a beaucoup à apprendre pour devenir encore plus productifs et compétitifs à l’échelle mondiale », soutient Jocelyn, chargé de projets chez Formabois.
Avec autant de projets à venir, Chantal et Jocelyn ont un automne bien rempli en perspective! Ils profiteront de l’été pour jeter les bases de projets de formation et faire de belles rencontres en vue de la rentrée.
Vous aurez certainement l’occasion de les croiser sur le terrain, de leur parler au téléphone ou de leur serrer la main au Grand Rendez-vous RH manufacturier 2024 à Drummondville en novembre prochain. N’hésitez pas à leur faire part de vos constats et de vos besoins en formation; ils sont là pour vous!
Par Maude Lambert-Bonin, rédactrice pour Formabois