EUROBOIS 2020- Oakbot, premier robot de fraisage numérique portatif au monde
- Non classé
Dans le cadre du salon Eurobois, où Formabois était présent, l’entreprise française EPUR a présenté le robot Oakbot « la première machine de fraisage à commande numérique portative au monde. »
Destinés aux professionnels de la construction bois, Oakbot, robot de charpente portatif dont les dimensions sont de 620 x 450 x 655 mm, permet l’usinage de bois en un temps très rapide. En fait, pour un même travail de pièces uniques, Oakbot est deux fois plus rapide. Pour un travail de pièces en série, on parle d’une rapidité quatre fois supérieure.
Contrairement aux machines traditionnelles, l’innovation d’epur ne nécessite pas d’intervention supplémentaire. Une fois les consignes entrées sur l’écran tactile, tout se fait automatiquement et ce dans toutes les positions. La sécurité est également augmentée, car le robot travaille seul.
Les géométries d’assemblages suivantes sont possibles : double mortaise, double tenon, enfourchement, mortaise, queue d’aronde femelle, queue d’aronde mâle, tenon, tenon à épaulement et tenon à double épaulement.
Le « robot de taille 3 axes garantit une précision et une qualité d’usinage équivalentes aux meilleures machines numériques stationnaires. » La précision est à 1/10 de mm, ce qui augmente la qualité du travail.
Le robot Oakbot était d’ailleurs récemment présenté au Palais de l’Élysée, siège de la présidence française, dans le cadre d’une exposition qui valorisait les produits fabriqués en France.
Site web : Epur.io
Vincent Rochette, correspondant Europe pour Formabois