Aller au contenu

EUROBOIS 2020- Robotri : pour trier automatiquement le bois à la sortie du séchoir

  • Non classé

Dans le cadre du salon Eurobois, où Formabois était présent, l’entreprise française A2C, en collaboration avec l’entreprise belge imax pro a présenté le Robotri, robot qui effectue le tri automatique et en continu du bois à la sortie du séchoir.

Actuellement deux de ces impressionnantes structures sont en cours de commercialisation en Europe.  Grâce à l’intelligence artificielle, le système trie selon les critères précis de l’opérateur.  Des planches allant jusqu’à 6 mètres peuvent être scannées sur une ou deux faces.

Selon la compagnie A2C, cette technologie renferme plusieurs avantages importants.  Par exemple, dans un contexte de pénurie de main d’œuvre, l’utilisation par une entreprise de cet outil contribue à diminuer notamment les difficultés inhérentes au recrutement.  La cadence est régulière et constante.

De plus, l’importance du classement du bois tout comme le faible encombrement de bois au sol représentent des avantages compétitifs dans une usine.  Le dépilage est automatique et les baguettes placées entre les rangs de bois sont retirées par le robot.

Vincent Rochette, correspondant Europe pour Formabois

Partager cet article