Formation sur la combustion du bois et de la biomasse
Cette formation s’adresse aux travailleurs et travailleuses de l’industrie québécoise de la transformation du bois gravitant autour des chaudières industrielles et institutionnelles de combustion au bois ou à la biomasse incluant les usines de cogénération.
Afin de maximiser les apprentissages, les 42 heures de formation s’échelonnent sur une durée de 6 jours de 7 heures chacun, à raison de 2 semaines de 3 jours. (Présentiel)
La formule d’apprentissage est la suivante :
- Formation théorique en salle avec de courtes vidéos, des démonstrations, des mises en situation, des calculs et des exercices.
- Formation pratique lors des visites de 2 à 4 complexes de combustion, prise de photos, analyse des systèmes et équipements, retour en classe pour des discussions et échanges.
- Nombreux échanges entre les participants et participantes sur les problématiques rencontrées, les solutions mises de l’avant de l’approvisionnement jusqu’au transfert d’énergie vers des séchoirs, chaufferies et divers procédés de transformation du bois.
Public cible
- Travailleur ou travailleuse de l’industrie québécoise de la transformation du bois gravitant autour des chaudières industrielles et institutionnelles de combustion au bois ou à la biomasse incluant les usines de cogénération (ex. : mécanicien ou mécanicienne de machines fixes, opérateur ou opératrice de chaudières, superviseur ou superviseure, gestionnaire de complexe de sciage et de séchage de bois, équipementier ou équipementière ou responsable de chaufferie institutionnelle).
Objectifs de la formation
- Améliorer les compétences en combustion, distribution et efficacité énergétique des mécaniciens et mécaniciennes de machines fixes qui travaillent dans l’industrie de la transformation du bois.
- Améliorer les compétences des gestionnaires, superviseurs, superviseures, contremaîtres et autres personnes ayant des responsabilités autour des systèmes industriels et institutionnels de combustion de bois/biomasse.
- Enseigner les principes de la combustion bois/biomasse aux acteurs de l’industrie forestière, afin d’optimiser le fonctionnement et minimiser l’entretien et les coûts d’exploitation des systèmes de combustion au bois ou à la biomasse forestière, mais également pour augmenter l’efficacité énergétique des réseaux de vapeur et de chaleur jusqu’aux séchoirs ou bâtiments à chauffer.
- Prévenir et réduire les accidents de travail, et rencontrer les nouvelles normes environnementales en termes d’émissions atmosphériques.
Contenu de la formation
- Conditionnement et transformation de la biomasse (2 heures)
- Entreposage (1 heure)
- Combustion (6 heures)
- Équipements de combustion (2 heures)
- Réseau vapeur-condensat (4 heures)
- La cogénération (3 heures)
- Mesure d’économie d’énergie (4 heures)
- Pollution et contrôle (2 heures)
- Visites d’usines et échanges pratiques (13 heures)
Frais d'inscription
(À déterminer selon le nombre de participants)
Frais remboursables
Une partie des frais reliés à cette formation sera remboursée, selon les barèmes établis, grâce à la contribution financière provenant du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO), de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).
Documents
Chaque participant ou participante recevra la documentation suivante :
- Le manuel de référence de plus de 150 pages
- Les notes de cours
Conditions
À déterminer
- Quand
- À déterminer
- Où
- À déterminer
Pour plus d'information
Sylvie Alain
Coordonnatrice à la formation
418 694-2227, poste 223
salain@formabois.ca