Cette formation de perfectionnement pour les superviseurs est d’une durée totale de 64 heures.
La formation se donnera en virtuel (56 heures de diffusion). À cela s'ajoute 8 heures de coaching individuel. Des exercices théoriques et pratiques seront également effectués par les apprenants afin de consolider leurs apprentissages.
Public cible
Gestion des ressources humaines pour les superviseurs, contremaîtres et personnel cadre qui ont des responsabilités et doivent gérer des employés et le taux de roulement du personnel dans les complexes de transformation du bois et des pâtes et papiers.
Formateur
Enseignant du Cégep de Lévis
Objectifs de la formation
- Permettre à toute personne qui gère ou supervise du personnel de se doter d’outils en plus de développer des compétences en gestion des ressources humaines par le biais d’un programme axé sur la supervision au quotidien.
Contenu de la formation
Mobiliser
La mobilisation constitue la pierre angulaire dans la réalisation de tout projet collectif. Mobiliser, c’est rassembler son monde autour d’un projet commun et obtenir l’engagement de tous. Ainsi engagé, votre personnel comprend clairement les objectifs, partage son enthousiasme et apporte une contribution significative en vue d’atteindre les résultats escomptés.
Organiser
Sans organisation du travail, c’est le chaos et l’inefficacité. Être organisé est absolument essentiel dans l’atteinte d’objectifs déterminés. À ce titre, le travail de chacun doit être structuré avec logique, des alignements doivent être fournis avec clarté aux différents intervenants en interaction. Organiser le travail, c’est aussi maîtriser les techniques de formulation des objectifs, de gestion des priorités et de prise de décision.
Communiquer
Appelé à faire part régulièrement des décisions et des changements organisationnels, énoncer des objectifs et émettre des commentaires, le gestionnaire et le superviseur doivent constamment communiquer. Une communication de qualité et adaptée assure la bonne compréhension de tous. Elle encourage les échanges constructifs et proactifs, elle motive et mobilise. Bien communiquer, c’est aussi savoir écouter activement et saisir la subtilité des différentes réactions suscitées.
Évaluer
Pour s’assurer de l’avancement d’un projet, la mise en place de mécanismes d’évaluation doit permettre une mesure en continu de l’état de la situation par rapport à l’objectif visé. La tâche d’évaluation est incontournable et stratégique. Elle implique de faire la bonne lecture au bon moment en vue d’élaborer des plans d’amélioration, de rendre chaque employé responsable de la qualité de son travail, et aussi, de partager son appréciation pour le travail accompli.
Adapter
La satisfaction des exigences du client constitue la clé de survie de toute entreprise. Elle exige une grande capacité d’adaptation à des contraintes variées qui peuvent se multiplier à un rythme accéléré. Dans un contexte de gestion, savoir s’adapter c’est mettre tout en œuvre pour favoriser l’acceptation d’un changement dans les habitudes de travail, afin de faciliter la transition tout en préservant l’efficience.
Frais d'inscription
À déterminer
Frais remboursables
Une partie des frais reliés à cette formation sera remboursée, selon les barèmes établis, grâce à la contribution financière provenant du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO), de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).
Documents
8 cahiers par participants
Conditions
Avant la tenue de la formation, une entente entre l’entreprise et Formabois doit être signée.
Celle-ci indique les coûts d’inscription à payer et les conditions pour avoir droit aux remboursements pour les participants et participantes après la tenue de la formation.
- Quand
- À déterminer
- Où
- virtuel
- Durée
- 64 heures
- Places disponibles
- 10
Pour plus d'information
Jocelyn Bouchard
Chargé de projets
418 694-2227, poste 226
jbouchard@formabois.ca