Résumé

Cette formation est offerte en mode hybride. Formation en ligne asynchrone (sans contrainte de temps ni d'horaire fixe) et d'un atelier pratique en usine (facultatif).


Public cible

Représentants et représentantes des ventes pour les usines de transformation du bois feuillus et résineux du Québec


Formateur

À distance – formation en ligne asynchrone : Sylvie Alain

En présentiel – Atelier pratique : inspecteur du CIFQ

Description complète

Objectifs de la formation

Contextualiser l’industrie forestière du Québec pour une meilleure compréhension des étapes de production et de mise en marché des produits du bois.


Contenu de la formation

Formation élaborée en collaboration avec des experts de l’industrie, le QWEB et le Cégep de Rimouski.

 

Formation hybride

À distance : 18 modules en ligne (web) pour approximativement 30 heures de formation.

En présentiel (optionnel) – Atelier pratique : 1 journée de classement du bois feuillus ou résineux suivi de 1 journée de visite d’usine de transformation de bois feuillus ou résineux. Les participants et participantes devront avoir terminé les 18 modules web avant l’atelier pratique.

Formation vente et commercialisation des bois de sciage
Profil combiné bois feuillus et résineux
Bloc # module Nom du module Durée approx. (h)
Le bois 1 Introduction aux essences commerciales 2
2 La ressource forestière au Québec 2,5
3 L’industrie des produits forestiers en chiffres 1,5
4 Le bois, une ressource renouvelable 1
La transformation et les produits du bois 5 Les procédés de sciage des bois résineux 1,5
6 Les notions de production des résineux 1,5
7 La classification des bois de sciage résineux 2
8 La transformation et production des bois feuillus 3
9 La classification des bois de sciage de feuillus durs 2
10 Les produits à valeur ajoutée 1,5
11 Les facteurs de conversion en commercialisation du bois 2
Les modalités de vente de bois 12 L’offre et la demande des produits du bois 1
13 Le marketing des produits du bois québécois 1,5
14 Les clients et les réseaux de distribution 2
15 La relation vente/production 1
16 La logistique et les expéditions 1,5
17 Les exportations 1,5
18 Soumissions et ventes 1
Total 30
Frais

Frais d'inscription

Les frais d’inscription pour les 18 modules en ligne : 300$

Les frais d’inscription pour l’atelier pratique : à déterminer selon le nombre de participants et participantes


Frais remboursables

Une partie des frais reliés à cette formation sera remboursée, selon les barèmes établis, grâce à la contribution financière provenant du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO), de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

L’aide financière permet de couvrir 50% des frais suivants :

  • Frais de diffusion de l’atelier pratique (honoraires du formateur, frais de déplacement du formateur, etc.)
  • Matériel pédagogique de l’atelier pratique
  • Salaire des participants et participantes durant l’atelier pratique, le maximum de remboursement est de 25 $/h
  • Si le participant ou participante a besoin d’hébergement pour l’atelier pratique, les frais d’hébergement, de kilométrage et de repas peuvent être remboursés
Documents et conditions

Documents

Documents disponibles sur le portail de formation

Des fiches synthèses pour chaque module et des documents de référence sont fournis sur le portail. Le participant ou la participante a la responsabilité de les télécharger, car il n’y aura plus accès une fois la formation complétée.


Conditions

À déterminer