Cette formation est offerte en mode hybride.
Public cible
Représentants des ventes pour les usines de transformation du bois feuillus et résineux au Québec.
Formateur
À distance: Sylvie Alain
En présentiel: inspecteur du CIFQ
Partenaires
Objectifs de la formation
Contextualiser l’industrie forestière du Québec pour une meilleure compréhension des étapes de production et de mise en marché des produits du bois.
Contenu de la formation
Formation élaborée en collaboration avec des experts de l’industrie, le QWEB et le Cégep de Rimouski.
Formation hybride
À distance : 18 modules en virtuel pour approximativement 30 heures de formation.
En présentiel (optionnel) : 1 journée d’atelier de classement du bois feuillus ou résineux suivi d’une journée de visite d’usine de transformation de bois feuillus ou résineux. Les participants devront avoir terminé les 18 modules web avant la tenue de la partie en présentiel.
Formation vente et commercialisation des bois de sciage Profil combiné bois feuillus et résineux |
|||
Bloc | # module | Nom du module | Durée approx. (h) |
Le bois | 1 | Introduction aux essences commerciales | 2 |
2 | La ressource forestière au Québec | 2,5 | |
3 | L’industrie des produits forestiers en chiffres | 1,5 | |
4 | Le bois, une ressource renouvelable | 1 | |
La transformation et les produits du bois | 5 | Les procédés de sciage des bois résineux | 1,5 |
6 | Les notions de production des résineux | 1,5 | |
7 | La classification des bois de sciage résineux | 2 | |
8 | La transformation et production des bois feuillus | 3 | |
9 | La classification des bois de sciage de feuillus durs | 2 | |
10 | Les produits à valeur ajoutée | 1,5 | |
11 | Les facteurs de conversion en commercialisation du bois | 2 | |
Les modalités de vente de bois | 12 | L’offre et la demande des produits du bois | 1 |
13 | Le marketing des produits du bois québécois | 1,5 | |
14 | Les clients et les réseaux de distribution | 2 | |
15 | La relation vente/production | 1 | |
16 | La logistique et les expéditions | 1,5 | |
17 | Les exportations | 1,5 | |
18 | Soumissions et ventes | 1 | |
Total | 30 |
Frais d'inscription
Pour les frais d’inscription pour les 18 modules web : 300 $
Pour les frais d’inscription pour la partie atelier : à déterminer selon le nombre de participants
Frais remboursables
Une partie des frais reliés à cette formation sera remboursée, selon les barèmes établis, grâce à la contribution financière provenant du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO), de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).
L’aide financière permet de couvrir 50% des frais suivants :
- Frais de diffusion de la partie en présentiel (salaire de l’enseignant ou l’enseignante, frais de déplacement de l’enseignant ou l’enseignante, etc.)
- Matériel pédagogique pour les participants et participantes – en présentiel
- Salaire des participants et participantes
- Si le participant ou participante a besoin d’hébergement, les frais d’hébergement, de kilométrage et de repas peuvent être remboursés
Documents
Documents disponibles sur le portail de formation
Des fiches synthèses pour chaque module et des documents de référence sont fournis sur le portail. Le participant ou la participante a la responsabilité de les télécharger, car il n’y aura plus accès une fois la formation complétée.
Conditions
À déterminer
- Quand
- Inscriptions ouvertes
- Où
- Formation asynchrone directement de chez vous ou à votre lieu de travail / Ateliers pratiques déterminés selon la provenance des participants
- Durée
- Modules web - approx. 30h / Ateliers pratiques 2 jours prévus à l'automne 2025
Pour plus d'information
Sylvie Alain
Coordinatrice à la formation
salain@formabois.ca
418 694-2227 poste 223