Les applications surprenantes du bois : vous n’avez encore rien vu!
- Non classé
Si vous pensiez avoir tout entendu sur les usages du bois dans les objets qui nous entourent, eh bien vous serez agréablement surpris en découvrant le quatrième tome de Les applications surprenantes du bois !
Réalisé par Formabois, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, ce fascinant livret numérique fera assurément jaser, et voici pourquoi.
Encore plus d’usages méconnus du bois révélés avec explications à l’appui
« À part en construction, à quoi sert le bois ? » Voilà une question qui revient souvent autant chez les jeunes dans nos écoles secondaires que dans la population en général. Peu de gens sont conscients que le bois se retrouve notamment dans leurs serviettes de bain, leur verre de vin rouge, leur crème glacée et même leur rouge à lèvres ! Mais après les tomes 1, 2 et 3 du livret Les applications surprenantes du bois, certains se demandaient s’il y avait matière à poursuivre avec d’autres usages insolites du bois.
« Les possibilités sont pratiquement infinies avec le bois, puisqu’il est partout autour de nous ! C’est un matériau naturel aux mille et un usages vu les différentes essences de bois présentes chez nous, au Québec. Bref, le bois n’a pas fini de nous surprendre ! », lance Marielle Rancourt, directrice générale adjointe/Communications de Formabois.
Parmi les « nouvelles » applications surprenantes du bois, mentionnons la litière pour chat et les superpoutres du Stade de soccer de Montréal. Mais ce n’est pas tout ! D’autres utilisations mieux connues du bois sont expliquées, voire racontées de façon simple et amusante pour plaire à toute la famille !
On apprend entre autres la fameuse histoire qui serait à l’origine de l’invention du Popsicle avec le traditionnel bâton de bois, en 1905, par un jeune américain… de seulement 11 ans ! Ou encore quelle essence de bois se cache dans les planchers des terrains de basketball, des allées de quilles et des salles de gymnastique ? Petit indice : cet arbre ne sert pas uniquement à produire de la sève qui sera transformée en sirop d’érable.
« L’idée, avec ce quatrième tome, c’est d’aller plus loin dans la découverte des usages du bois. On veut aussi mieux expliquer les caractéristiques de chaque essence, qui font en sorte que c’est tel type de bois qui est choisi pour telle utilisation. Il y a de quoi être étonné quand on se rend compte de tout ce que le bois peut accomplir dans notre quotidien ! », ajoute Marielle Rancourt.
Faire du bruit autour des applications surprenantes du bois
Pour diffuser en grande Les applications surprenantes du bois, tome 4, Formabois a mandaté l’agence Absolu pour la réalisation d’une campagne sur les médias sociaux. Trois applications surprenantes seront ainsi mises de l’avant sur Facebook et Instagram vers la fin du mois de mars jusqu’à la fin mai :
- Du bois sous les pattes
- Le côté givré du bois
- Des superpoutres de bois pour résister à la neige et au verglas
Psst ! Par ici pour les lire avant tout le monde !
« Il s’agit principalement d’une campagne de notoriété auprès des jeunes de 18 à 35 ans qui résident au Québec. L’industrie de la transformation du bois au Québec est très vivante et diversifiée. À nous de leur démontrer concrètement ! Que ce soit par du contenu captivant sur les réseaux sociaux, des ateliers interactifs sur les propriétés du bois dans les écoles secondaires ou des articles sur des entreprises de chez nous, tous les moyens sont bons pour redorer le blason de notre industrie », conclut Marielle Rancourt.
Personnellement, en tant que rédactrice pour Formabois, je dois dire que la rédaction de ce livret sur les applications surprenantes du bois m’a amenée de découverte en découverte ! Autant l’aspect technique qu’humain ont été creusés à travers les recherches pour mieux comprendre le rôle du bois dans chaque application. Au-delà des caractéristiques du bois, nous voulions mettre en lumière l’histoire des gens et des entreprises qui transforment cette ressource naturelle bien de chez nous.
Le coup de cœur de l’équipe ? Le bâton de bois (en bouleau blanc) dans les Popsicles ! Et vous, quelle application surprenante du bois vous parle le plus ?
À propos de Les applications surprenantes du bois
Afin de souligner toute l’importance des produits du bois au quotidien, Formabois, en collaboration avec le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs, a conçu en 2015 un livret ayant pour titre Les applications surprenantes du bois.
Devant le succès de cette publication, Formabois a renouvelé l’expérience au cours des années suivantes avec les tomes 2 et 3.
Le tome 4 de Les applications surprenantes du bois sera propulsé par une campagne Facebook et Instagram de la fin mars à la fin mai 2022. Surveillez vos écrans, peut-être verrez-vous passer l’une des publicités !
Par Maude Lambert-Bonin, rédactrice pour Formabois
Merci à Marielle Rancourt, directrice générale adjointe/Communications de Formabois, pour sa participation à cet article.