Aller au contenu

Nicolas Duvernois : l’art de se réinventer en continu, pas juste dans l’échec

  • Uncategorized

Qui ne connaît pas Nicolas Duvernois, le célèbre entrepreneur ayant créé la première vodka faite au Québec, Pur Vodka? C’est avec enthousiasme et une certaine curiosité que nous attendions sa conférence à la clôture du Grand Rendez-vous RH manufacturier 2023, le 14 novembre dernier à Drummondville.

Tantôt drôle, tantôt touchant, le Dragon à l’émission à succès Dans l’œil du Dragon nous a ramenés des années en arrière, à ses débuts comme entrepreneur. Un récit fort captivant qui a de quoi inspirer quiconque dans sa carrière, peu importe son statut. Parce que se réinventer en permanence, pas juste dans l’échec, est tout un art en soi!

L’échec : le début d’une belle aventure

Celui à qui l’on attribue le mérite pour son succès en affaires y est pourtant parvenu grâce… à une série d’échecs! Nicolas Duvernois nous a fait voyager dans le temps, jusqu’à son adolescence, où il excellait au basket-ball. 

Malgré ses performances sportives de haut calibre, son coach l’a laissé sur le banc lors d’un match enlevant contre les rivaux de son école secondaire. Évidemment, son orgueil en a pris un coup et sa confiance en lui aussi. Mais on se sent mal quand on abandonne, nous a dit Nicolas Duvernois, qui a alors décidé de rebondir et de se réinventer pour regagner sa place sur le terrain.

Se réinventer, c’est faire les choses autrement pour essayer de réussir. Comme lorsque Nicolas a raconté à ses amis avoir délaissé son rêve de poursuivre dans le basket-ball pour devenir architecte même s’il n’avait pas du tout les notes pour être accepté en architecture à l’université. Il s’est donc tourné vers les sciences politiques où il a découvert pour la toute première fois le monde fascinant de l’entrepreneuriat grâce à nulle autre que la fondatrice des restaurants Cora, Cora Mussely Tsouflidou. 

« J’ai été obligé de me lancer en affaires », nous a expliqué Nicolas Duvernois, le sourire en coin. Car même si le monde des affaires semblait loin de sa réalité, il avait l’impression que Cora « racontait » sa vie. Cora disait : « tout a commencé avec une idée ». Ces mots ont longtemps résonné dans la tête du jeune Nicolas, qui avait toujours plein d’idées! Des idées avec lesquelles il ne faisait pourtant rien d’utile.

Pendant ses études universitaires en sciences politiques, Nicolas rédigeait des plans d’affaires dans différents domaines pour des entreprises fictives. Il prenait littéralement plaisir à inventer, à se réinventer. Jusqu’au jour où il a ouvert un restaurant avec ses amis et associés : une aventure qui ne s’est pas tout à fait déroulée comme il l’avait imaginé…

De la restauration à la production de vodka

Fier de sa toute nouvelle vie d’entrepreneur, Nicolas, avec son diplôme universitaire en poche, songeait déjà à embrasser un avenir aussi prometteur que celui de Cora avec sa chaîne de restaurants. Mais, en affaires, il faut savoir s’entourer de personnes complémentaires — et non « supplémentaires » comme le dit si bien Nicolas Duvernois.

Même si l’association avec ses amis autour d’un restaurant n’a pas fonctionné, il reste que c’est là qu’il a trouvé, par hasard, l’idée de génie derrière l’entreprise Pur Vodka. Il faisait les courses chaque semaine à la SAQ pour alimenter le restaurant en alcool quand il s’est aperçu qu’il n’existait tout simplement pas de vodka fabriquée au Québec — un non-sens quand on sait que le Québec dispose de la meilleure eau potable au monde, l’ingrédient numéro un d’une bonne vodka.

À ce moment précis, Nicolas Duvernois a su qu’il était temps de se réinventer (encore!) en créant la première vodka ultra premium canadienne et fièrement québécoise. Ne ménageant aucun effort et avec très peu de ressources, il a néanmoins réussi l’impossible. Il est statistiquement beaucoup plus facile d’échouer en affaires que d’atteindre le succès, et Nicolas en sait quelque chose!

Devant les refus de financement des banques, sa conjointe Caroline et lui se sont autofinancés dans leur projet de Pur Vodka. Caroline était mannequin et lui concierge de nuit à l’hôpital Sainte-Justine. Un parcours pas toujours évident, surtout quand la SAQ a décidé de ne pas distribuer leur produit sur ses tablettes.

Une fois de plus, Nicolas s’est réinventé en déménageant en Europe pour tenter de se tailler une place dans les concours de spiritueux outre-mer. À sa grande surprise — et celle de sa conjointe, qui croyait à une plaisanterie — Pur Vodka a remporté le titre de la meilleure vodka au monde de la compétition internationale des vins et spiritueux de Londres (IWSC). Voilà ce qui lui a ouvert les portes du marché québécois avec la SAQ et du succès florissant que nous lui connaissons aujourd’hui.

Se réinventer encore et encore…

On pourrait penser que l’histoire (assez incroyable merci!) de Nicolas Duvernois s’arrête ici, mais non. Heureusement qu’il avait gardé le réflexe de se réinventer lorsqu’est survenue la pandémie en 2020. Saisissant l’opportunité lancée par le premier ministre du Québec, Pur Vodka a contribué à « l’effort de guerre » avec la production d’environ 800 000 litres de désinfectant pour les mains en adaptant rapidement ses installations.

Plus encore, Pur Vodka se réinvente une fois de plus en explorant l’industrie des produits non alcoolisés en plein essor dans le marché actuel. Comme quoi se réinventer, même quand on excelle, est la clé pour ne pas se retrouver dépassé!

Par Maude Lambert-Bonin, rédactrice pour Formabois

Entrepreneur dans l’âme, Nicolas Duvernois est le fondateur de Pur Vodka et de Duvernois Esprits Créatifs. Sa présence comme conférencier vedette au Grand Rendez-vous RH manufacturier 2023 nous a permis de découvrir son parcours inspirant et surprenant, mais surtout teinté de passion et de persévérance.
Le Grand Rendez-vous RH manufacturier sera de retour en 2024 avec de nouvelles conférences. Visitez le site web de l’événement pour plus de détails.

Partager cet article