Aller au contenu

Réjean : diriger Formabois avec passion, conviction et autodétermination

  • Uncategorized

Lorsque l’on fait référence à Formabois, on pense instantanément à son directeur général, Réjean. À preuve, le Grand Rendez-vous RH manufacturier 2024, qui s’est déroulé le 12 novembre dernier à Drummondville, a permis à plusieurs partenaires de s’entretenir avec lui, au point où il se retrouvait toujours en bonne compagnie, même au bar à desserts! 

Mais tout ça n’a rien d’étonnant quand on connaît bien Réjean, parce que l’on peut constater toute la passion, la détermination et l’humilité qui le distinguent. D’ailleurs, il ne se sent sans doute pas très à l’aise qu’un article soit publié à son sujet, préférant laisser son équipe briller à sa place. Quoi qu’il en soit, profitons de cette belle tribune pour découvrir ce qui l’a mené chez Formabois et ce qui l’anime encore après 18 ans au sein du comité sectoriel.

Un parcours basé sur la confiance et l’intégrité

D’aussi loin qu’il se souvienne, Réjean voulait devenir médecin pour aider les gens, améliorer leur sort et faire une différence dans leur vie. Son parcours académique l’a toutefois conduit vers le développement économique, un domaine où il a le sentiment de jouer un rôle actif qui génère des répercussions positives dans le quotidien des gens.

Rapidement après ses études, il se taille une place au ministère de l’Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie où il se familiarise avec les données sur l’emploi, et collabore directement au développement des grappes industrielles, pour ne nommer que celles-ci. Il fait ensuite le saut en politique pour les ministres François Gendron et Jacques Brassard.

« La politique est une école fantastique! On apprend à une vitesse incroyable, surtout avec des personnes droites, intègres, soucieuses de la qualité et axées sur l’innovation, comme les ministres Grendron et Brassard. Ce sont des valeurs qui me sont chères et qui font encore aujourd’hui partie de moi », s’exclame Réjean.

C’est en 2006, au moment où le premier directeur général du Comité sectoriel de main-d’œuvre des industries du bois de sciage (l’ancien nom de Formabois) annonce son départ, que Réjean se voit proposer le poste en question. Une offre qu’il accepte avec enthousiasme, fort d’un solide bagage au gouvernement, en politique, au privé et dans un autre comité sectoriel, celui de l’industrie ferroviaire. Tout s’enchaîne alors à grande vitesse avec une transition de deux semaines entre les deux dirigeants, laissant cependant Réjean entrevoir l’énorme potentiel de l’équipe en place.

La gestion par l’autonomie, la confiance et la cocréation

« Si je suis encore en poste depuis 2006 avec une énergie sans cesse renouvelée, c’est certainement grâce aux gens extraordinaires qui m’entourent. Je travaille avec une équipe et des partenaires en or! Ensemble, on se pose les bonnes questions, on investigue, on se retrousse les manches et on crée des projets qui apportent du concret à notre monde dans l’industrie », explique Réjean.

Pour lui, rien de plus gratifiant que d’assister à la remise de diplômes d’un programme d’AEC développé par Formabois en collaboration avec des employeurs et un centre collégial. Le sourire sur le visage des travailleurs et des travailleuses qui reçoivent cette reconnaissance a toujours quelque chose d’émouvant qui le remplit de fierté.

« On a aussi la chance d’avoir un conseil d’administration très ouvert, prêt à nous soutenir dans nos différentes initiatives chez Formabois. Il y a un lien très fort qui s’est bâti au fil des années. Les membres du CA, qui est formé de représentants et représentantes d’entreprises, de travailleurs et travailleuses, de la Commission des partenaires du marché du travail et du ministère des Ressources naturelles et des Forêts, avancent dans le même sens, avec les mêmes valeurs et la même volonté », ajoute Réjean.

Ce contexte à la fois sain, agréable et très motivant, incite d’ailleurs Réjean à donner beaucoup de latitude à son équipe. Que ce soit pour réaliser de nouveaux projets, en reconduire d’autres ou mettre en place des mécanismes de communication profitables, chacun des membres de l’équipe Formabois sait qu’il peut compter sur Réjean pour concrétiser ses idées.

« Je suis de ceux qui croient en une gestion basée sur l’autonomie, l’entraide et la reconnaissance. Mon père, qui était lui aussi gestionnaire, m’a transmis cette vision où chacun et chacune se sent à l’aise d’exprimer ses idées, de faire des erreurs et d’apprendre à travers tout ça », renchérit Réjean.

La transformation du bois : l’un des plus beaux secteurs!

« On évolue dans l’un des plus beaux secteurs d’activité du Québec, celui de la transformation du bois. Il y a un grand potentiel à développer sans cesse pour mettre en valeur cette richesse naturelle, qui fait partie intégrante de notre ADN. De nature intemporelle, le bois symbolise la durabilité et la connexion avec notre environnement », déclare Réjean.

De nombreuses initiatives sont prévues prochainement, à commencer par celles entourant l’intégration de la préfabrication des bâtiments en bois ainsi que des pâtes et papiers cartons dans la mission de Formabois. Une enquête formelle et des ateliers régionaux avec les partenaires de ces deux secteurs seront bientôt annoncés pour augmenter la portée de l’intervention sectorielle.

Réjean insiste aussi sur l’important défi de communication dans l’industrie de la transformation du bois au Québec, laquelle a été malmenée par diverses crises et de la désinformation. C’est le rôle de Formabois de modifier les perceptions des gens à long terme, entre autres grâce aux ateliers dans les écoles auprès des jeunes générations. Parce qu’il y a un travail colossal à faire pour la valorisation du secteur, des métiers et des formations en collaboration avec les différents partenaires.

« Il n’y a pas de limites à ce que l’on peut accomplir avec la bonne équipe et les bons partenaires! J’aime beaucoup parler de gestion humaine des ressources (plutôt que de gestion des ressources humaines). Ça nous rappelle que le capital humain demeure l’actif le plus précieux de toute organisation », conclut Réjean.

En 18 ans à la tête de Formabois, Réjean a su insuffler une vision humaine et rassembleuse qui valorise la collaboration, le respect, l’intégrité, la qualité et l’innovation. Grâce à son leadership inspirant et à une équipe unie par des valeurs communes, il contribue activement à transformer l’industrie du bois, avec une énergie et un engagement qui génèrent des retombées positives.

Par Maude Lambert-Bonin, rédactrice pour Formabois

Partager cet article