La campagne futuringenieux.ca est lancée! L’avez-vous vue?
- Uncategorized
Affichage numérique dans les autobus, les abribus, les cégeps et les universités, publicité dans les cinémas, sur les chaînes de télévision jeunesse, sur les médias sociaux comme TikTok, Snapchat, Meta et YouTube, contribution d’un influenceur et plus encore : on peut dire que la campagne futuringenieux.ca ne passe pas inaperçue auprès des jeunes! Depuis le 1er avril dernier, Formabois diffuse une campagne de valorisation du secteur de la transformation auprès de la relève en ingénierie du bois.
Réalisée avec l’agence Absolu, son alliée indéfectible depuis une bonne dizaine d’années déjà, la campagne vise un objectif ambitieux : attirer la relève en ingénierie et repositionner le bois comme une solution innovante et durable aux grands enjeux de notre époque, notamment les changements climatiques. Un défi pas comme les autres qui implique une approche créative et percutante. On vous dit tout dans cet article!
Militer pour un futur ingénieux
Qu’on se le tienne pour dit : le métier d’ingénieur.e du bois gagne à être davantage connu et mis en valeur pour susciter l’intérêt de la relève. Bien plus qu’un matériau traditionnel, le bois est aujourd’hui associé à l’innovation technologique. Il offre aussi de multiples débouchés – une véritable mine d’or pour les jeunes qui veulent retourner vivre en région après leurs études pour profiter d’une qualité de vie exceptionnelle et s’adonner aux activités en plein air!
C’est dans cet esprit que Formabois et Absolu ont organisé des groupes de discussion (focus group) pour mieux saisir les intérêts et les motivations profondes des ingénieur.es du bois. Ces rencontres réunissant entre autres des étudiantes et étudiants en génie du bois, la responsable des programmes de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval ainsi que notre ingénieure du bois chez Formabois, Sylvie Alain, ont généré de précieux constats.
« On s’est rendu compte qu’il y a un grand désir chez la génération Z de revenir travailler dans sa région natale pour relever des défis en lien avec les convictions qui l’animent. La lutte aux changements climatiques, par exemple, préoccupe beaucoup les jeunes; ils sentent le besoin d’accomplir un métier porteur d’avenir », explique Marielle Rancourt, directrice générale adjointe/Communications chez Formabois.
De là découle le concept clé de la campagne : Un futur ingénieux, on y croit dur comme bois! La campagne drive to web futuringenieux.ca concilie à merveille ambitions et convictions avec un visuel résolument high-tech qui captive instantanément. Une offensive qui rallie et qui engage!
Une campagne qui incite à l’action!
Aux antipodes d’une campagne de sensibilisation traditionnelle, futuringenieux.ca sort littéralement de la boîte! Du slogan punch en passant par le visuel accrocheur jusqu’au placement médias axé sur la jeunesse, chaque détail a été pensé pour éveiller la curiosité et l’intérêt de la Gen-Z en la dirigeant vers le site web dédié.
L’offensive publicitaire inclut notamment une vidéo manifeste de 30 secondes, qui démarre en force en affirmant : « La future génération du bois, c’est nous. » Un statement qui prend tout son sens en misant sur les motivations intrinsèques de la relève en ingénierie.
La technologie s’invite dans la partie avec le dévoilement d’une publicité nouveau genre de type Fake Out Of Home, qui utilise des environnements virtuels pour simuler des publicités extérieures. Cette révolution publicitaire permet de produire des messages percutants en intégrant des éléments fictifs à des décors urbains emblématiques – comme le pont Pierre-Laporte –, où l’illusion d’une bannière déroulante en 3D capte l’attention avec un réalisme saisissant.
« En plein le genre de campagne créative où tout devient possible! Et c’est justement ce monde infini de possibilités que l’on veut communiquer à la relève pour démontrer qu’être ingénieur.e du bois, ça ouvre sur tellement de débouchés. Et pour y arriver, il faut marquer l’imaginaire avec des publicités qui rejoignent la jeunesse, des concepts qui sont actuels, voire avant-gardistes », ajoute Marielle Rancourt.
L’agence Absolu a poussé l’audace d’un cran en recrutant même un influenceur très apprécié des jeunes. Dans une vidéo virale, qui sortira le 12 mai prochain, l’acteur Tom-Éliot Girard interview deux étudiants au baccalauréat coopératif en génie du bois de l’Université Laval, dans une ambiance moderne et décontractée qui résonne chez la nouvelle génération.
Psst! Vous ne voyez pas ces vidéos dans vos réseaux? C’est tout à fait normal, rassurez-vous! La campagne cible précisément les jeunes dans les régions de Chaudière-Appalaches, de la Montérégie, du Saguenay–Lac-Saint-Jean, de l’Abitibi-Témiscamingue, de l’Estrie et de la Capitale-Nationale qui étudient dans un domaine connexe, que ce soit au préuniversitaire, à la technique ou aux études professionnelles. Bref, on s’assure de diffuser le bon message, à la bonne personne, au bon moment.
Avec son concept branché, son visuel accrocheur et son placement médias en plein dans le mille pour rejoindre la relève là où elle se trouve, la campagne futuringenieux.ca bat son plein et suscite déjà de nombreuses réactions positives. Des établissements d’enseignement ont même demandé à Formabois l’autorisation de présenter la vidéo manifeste à leurs groupes pour faire découvrir le métier d’ingénieur.e du bois.
Qui sait? Vous aurez peut-être la chance d’apercevoir une publicité sur vos réseaux ou dans un autobus d’ici la fin de la campagne prévue le 30 juin prochain. Et si vous connaissez des jeunes de votre entourage qui pourraient s’intéresser à la profession, ça vaut le coup de les diriger vers le site futuringenieux.ca pour voir s’ils ont la fibre!
Par Maude Lambert-Bonin, rédactrice pour Formabois