/ La formation - les méthodes utilisées en formation
Former, c’est quoi?
Les principales voies envisagées pour favoriser le développement des compétences en entreprise sont :
- La formation sur le tas (apprentissage non-encadré par soi-même);
- L’entraînement à la tâche structuré (formation pratique/ compagnon, moniteur);
- La formation en groupe par les pairs (formation à partir de formateurs internes);
- L’enseignement académique (établissements d’enseignement);
- La formation spécifique non créditée (ressource externe);
- L’enseignement à distance.
Les formules gagnantes en provenance de l’entreprise sont habituellement l’entraînement à la tâche structurée et la formation en groupe par les pairs.
L’entraînement à la tâche, c’est quoi?
On le définit comme l’ensemble des enseignements pratiques en relation avec l’apprentissage d’une tâche et qui s’effectue en milieu de travail supervisé. C’est ce qui permet à l’employé d’apprendre les façons de faire de l’organisation et d’acquérir ainsi les compétences nécessaires pour accomplir un travail spécifique.
La formation en groupe par des formateurs internes, c’est quoi?
On la définit plus précisément comme l’ensemble planifié d’activités d’apprentissage qui favorisent le développement de savoirs, de savoir faire, et de savoir-être propres au développement des compétences permettant de s’adapter aux exigences d’une fonction ou de progresser.
Le formateur joue un rôle pédagogique dans l’encadrement de la formation en groupe. Il a la responsabilité de préparer les contenus, les outils et de diffuser la formation sur mesure à des groupes d’employés. Il voit à l’atteinte des objectifs et à la mesure des apprentissages. Il vise à pourvoir l’organisation et les individus en compétences propres à faciliter la réalisation des buts économiques et sociaux de l’entreprise.
Un formateur doit posséder des qualités spécifiques et le comité de formation doit rechercher des individus dont les capacités sont les suivantes :
- Écoute
- Sens de la justice
- Ouverture
- Créativité
- Patience
- Sens de l'observation
- Au service des autres
- Donnant droit à l'erreur
- Loyauté
- Accueil
- Chaleur
- Humilité
- Aptitude à motiver
Les profils de connaissances et de compétences, les attitudes et les aptitudes requises dans une fonction de formateur. Idéalement la sélection de ce dernier devrait se faire à partir d’une évaluation de chacun de ces éléments. Le formateur peut être choisi également par la direction ou être sélectionné par le comité de formation
LA RECONNAISSANCE DES FORMATEURS
Voici quelques suggestions qui permettent le renforcement positif auprès des formateurs et des moniteurs :
- Événement spécial, en présence de la direction, pour la remise des attestations soulignant la réussite du cours de formation de formateurs ou tout autre type de formation complétée ;
- Mention systématique des bons coups en matière de formation (impact, nouveaux contenus, prix) soit dans les documents internes de l’entreprise ou lors d’événements à caractère social (soirées, etc.).;
- Participation des membres de la direction à des repas en compagnie des groupes en formation ;
- Félicitations et remerciements personnalisés fréquents ;
- Parution d’articles dans les hebdos locaux, avec photos à l’appui, soulignant l’implication de l’entreprise et l’apport définition de tâche sur les responsabilités de formation claire et connue de l’ensemble des employés;
- Présentation officielle de l’employé à titre de formateur ou de moniteur dans le journal interne et dans une publication du comité sectoriel le cas échéant;
- «Mur des célébrités» où sont affichées, à la vue des employés et des visiteurs, les photographies des formateurs et des moniteurs;
- Casque de sécurité et un chandail portant la mention «formateur» ou «moniteur» avec le logo de la compagnie (pratique qui permet d’identifier un formateur en fonction);
- Rapports périodiques, au comité de formation ou au comité de direction, au sujet des activités de formation réalisées;
- Annonce de la tenue d’activités de formation dans le journal interne;
- Implantation d’une activité de type méritas soulignant l’apport du personnel avec une catégorie réservée à la formation;
- Demande d’agrément à EMPLOI-QUÉBEC pour faire reconnaître le service de formation de l’entreprise ;
- Procédure de consultation incluant les formateurs concernés lors de l’élaboration de nouveaux contenus ;
- Libération périodique du poste de travail pour l’élaboration de contenus de formation le cas échéant (forme de reconnaissance importante) ;
- Prime (rémunération ou autre avantage) offerte en vertu des fonctions occupées