/ Le recrutement
Le recrutement consiste à trouver la meilleure personne pour occuper un poste vacant. Le succès du recrutement repose en grande partie sur l’utilisation d’outils rigoureux qui aideront à apprécier chaque candidat à sa juste valeur et à prévoir sa contribution future.
Le recrutement à l’interne
L’affichage des postes
Méthode peu coûteuse adoptée par environ 90% des entreprises québécoises.
L’affichage de postes doit comprendre les éléments suivants :

- Titre du concours
- Classification
- Traitement
- Date limite de mise en candidature
- Admissibilité
- Fonctions
- Critères de préselection
- Contact
L’inventaire des ressources humaines
Se réalise à l’aide des profils de compétences ou d’un inventaire informatisé des ressources humaines. Cet inventaire doit comprendre les éléments suivants : l’expérience, la scolarité, les connaissances, les habiletés, les aptitudes et les autres caractéristiques de chaque personne au service de l’entreprise.
La convention collective
Le recrutement s’effectue par ancienneté tout en tenant compte des aptitudes et des compétences et en suivant la ligne de progression dans les métiers.
Le recrutement à l’externe
Les annonces dans divers médias
Cette méthode de recrutement permet une visibilité pour l’entreprise mais elle peut s’avérer coûteuse. Elle doit comprendre une description des exigences du poste, une description de l’organisation, une énumération des principales fonctions, les conditions de travail, les renseignements et les documents désirés ainsi que la marche à suivre pour poser sa candidature.
Le succès repose sur le choix du journal, de la revue spécialisée ou du lieu public approprié.
Classification
Traitement (salaire) :
Date limite des mises en candidature :
Admissibilité :
Fonctions de travail (tâches) :
Critères de présélection (Études et expérience)
Faire parvenir la demande à (adresse et numéro de téléphone) :
Les évènements spéciaux
Les opérations portes ouvertes, les rencontres d’information, les foires de l’emploi sont des occasions pour les responsables du recrutement de vérifier l’intérêt des candidats à l’égard des produits et de l’organisation.
Les candidatures spontanées
C’est une source de recrutement fréquemment utilisée, peu coûteuse et appropriée pour ce qui est des postes d’entrée dans l’entreprise. Cette méthode directe et informelle se distingue des autres par la place qu’elle accorde à l’initiative du chercheur d’emploi.
Les agences de placement
Les entreprises s’adressent aux agences de placement privées pour combler des postes temporaires et des emplois difficiles à recruter. On peut aussi recourir aux services gratuits des centres de ressources humaines pour faire du recrutement, mais ils n’effectuent pas la présélection des candidats.
Le réseau Internet
Ce type de recrutement connaît un essor majeur. Cette méthode permet d’afficher des postes vacants et d’explorer des bases de données de candidats potentiels.
Le recrutement à l’externe (suite)
Les autres méthodes de recrutement
La référence faite par des amis (es), les centres locaux d’emploi, les écoles ou autres centres de formation.
Sites de recrutement sur le Web | |
---|---|
http://www.jobboom.com |
http://www.jobbank.gc.ca Site d’information sur l’évolution des professions au Québec. |
http://www.monster.com/ Site de recrutement général. |
http://www.careermosaic.com/ Site de recrutement général |
http://www.gestionrh.gc.ca Services en gestion des ressources humaines de Développement des ressources humaines Canada dont le placement électronique. |
http://www.jobweb.com/ Site de recrutement de l’Association nationale des collèges et des employeurs(États-Unis) |
http://www.portail-rhri.com/ Ordre des conseillers en ressources humaines et relations industrielles agréés du Québec qui dispose d’un site de recrutement. |
http://www.careermag.com/ Journal virtuel portant sur la gestion des carrières et la recherche d’un emploi. |
Quelle méthode de recrutement choisir?
Les recherches portant sur l’efficacité des différentes méthodes de recrutement n’indiquent pas clairement celles qui offrent les meilleurs résultats. Il importe néanmoins de choisir la méthode qui convient la mieux au type de poste à combler (personnel d’encadrement, de bureau d’usine technique, etc. ), à la politique de recrutement de l’entreprise (interne ou externe), aux conditions de marché de l’emploi ainsi qu’aux contraintes de temps et d’argent. Les résultats des activités de recrutement antérieures et les profils de compétences développés peuvent aider à déterminer le choix.