/ La gestion de la formation
Dans le contexte économique actuel, les entreprises ressentent la pression de la mondialisation des marchés et elles souhaitent satisfaire une clientèle dont les critères de qualité sont de plus en plus élevés. Les entreprises qui veulent s’adapter ont réalisé qu’il fallait s’appuyer non seulement sur la qualité des produits, les capitaux ou la technologie, mais aussi sur la croyance que la RESSOURCE HUMAINE représente désormais le patrimoine de l’entreprise et qu’elle constitue l’enjeu de la réussite car elle permet la seule différenciation possible avec les compétiteurs.
La préoccupation de la formation est née de cette philosophie :
Si une organisation fait évoluer les compétences de ses employés, elle s'assure de demeurer compétitive à toute les niveaux.
La formation se déplace-t-elle vers le milieu de travail?
La formation en entreprise connaît un essor et représente désormais une nouvelle stratégie organisationnelle. Les entreprises reconnaissent l’importance de la formation continue dans leurs secteurs respectifs. La productivité, la sécurité et la santé des travailleurs se sont grandement améliorées par cette pratique.
Quelles sont les caractéristiques de la formation en entreprise?
Les employés adultes, expérimentés en situation de perfectionnement. De nos jours, l’activité présente les caractéristiques suivantes :
- les formats doivent être souples, de courte durée et adaptables;
- la participation doit se faire sur une brève période intensive;
- la reconnaissance des études ou des compétences acquises n’est pas obligatoirement certifiée (diplôme ou crédits en établissement scolaire);
- la formation doit être axée sur les compétences à acquérir et sur la pratique;
- la formation doit être qualifiante et transférable, c’est-à-dire que le travailleur peut maîtriser les compétences nécessaires à l’exercice de ses fonctions, qu’il reçoit une attestation certifiant qu’il a réussi les apprentissages et que la formation est transférable et reconnue dans d’autres milieux de travail.
Une politique de formation, c’est quoi?
Il est important de se doter d’une politique de formation afin de faciliter et d’orienter les activités du service de formation. Une politique de formation est un GUIDE, un cadre dans lequel l’organisation définit ses besoins et tente de les combler.
Cette politique est habituellement rédigée par les responsables du service de la formation ou des ressources humaines. Elle est diffusée à la grandeur de l’organisation afin d’en faciliter la mise en application. Elle doit être conforme à la mission de l’organisation.
Qui sont les partenaires? Comment partager les responsabilités?
Il faut que les objectifs soient portés par tout le personnel de l’entreprise. Ce n’est pas uniquement le rôle du responsable de la formation qui voit plutôt à proposer et à mettre en place des moyens qui vont permettre l’atteinte des objectifs poursuivis par les personnes en charge de ces projets.
En ce sens, les représentants des travailleurs sont appelés à devenir des partenaires privilégiés.