/ L’intégration et l’accueil d’un nouvel employé
L’accueil, c’est quoi?
L’accueil vise à faciliter l’entrée d’un nouvel employé dans l’entreprise. Il peut être fait par différentes personnes et il permet de réduire l’incertitude et l’anxiété de la recrue et de maintenir son enthousiasme initial. Un programme d’accueil fournit un encadrement et des ressources qui aideront le nouvel employé à bien commencer.
Le guide d’accueil, son utilité!
Il sert de point de référence au nouvel employé. Il doit comprendre des renseignements sur les politiques de l’entreprise ainsi que sur les procédures administratives. Ce document doit être clair, court et facile à comprendre. Voici les principales sections que l’on doit retrouver :
- La présentation de l’organisation et de sa mission;
- Les procédures administratives et règlements internes;
- La description de tâches;
- Les références pour l’approvisionnement en matériel, en équipements, en vêtements de travail, etc.
- Les différents comités et leurs membres : santé et sécurité au travail, formation, etc.;
- Les modalités de participation à des programmes de formation;
- Le calendrier des évènements importants pour l’organisation;
- Les formulaires utiles et ceux à compléter;
- La liste des membres de l’organisation et les numéros de téléphones importants;
- Une chaîne téléphonique au besoin;
- Une copie de la convention collective (s’il y a lieu);
- Etc.